La partie centrale du vallon du ruisseau de Blehen est reprise comme zone centrale du PCDN d'Hannut, où elle est dénommée «Friche nitrophile de la Campagne du Plançon entre Blehen et Abolens» (TAYMANS, 2009).
Le fond du vallon est occupé par une pâture à bovins abandonnée depuis plusieurs années et ayant évolué vers une végétation de friche nitrophile à orties, piquetée d'arbustes et entourée d'une haie éparse. Certaines zones herbeuses sont encore fauchées et sont dominées par la houlque laineuse (Holcus lanatus) et le dactyle (Dactylis glomerata). On y observe également différents joncs: jonc glauque (Juncus inflexus), jonc aggloméré (Juncus conglomeratus) et jonc épars (Juncus effusus), ainsi que le vulpin des prés (Alopecurus pratensis). Les zones non fauchées sont colonisées par une friche nitrophile à ortie (Urtica dioica) et grande berce (Heracleum sphondylium) piquetée de jeunes buissons. La prairie est parcourue en son centre par un petit ru bordé par endroits de saules têtards et de fourrés arbustifs. Sur ses berges, on observe notamment le jonc articulé (Juncus articulatus), la glycérie flottante (Glyceria fluitans), l'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum).
Les berges sont par endroits pulvérisées d'herbicides ! En plusieurs endroits, la zone semble avoir été partiellement remblayée. Ce vallon humide présente un intérêt ornithologique et entomologique dans ce contexte agricole intensif.
L'intérêt faunistique reste à documenter, très peu de données étant actuellement disponibles.