Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2929 - Campagne du Plançon

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ruisseau de Blehen
Communes :Hannut
Cantonnements DNF :Liège
Surface :19.7 ha
Coordonnées :X Lambert : 204280 - Y Lambert : 150860
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le ruisseau de Blehen s'écoule en Hesbaye liégeoise à quelques kilomètres à l'est de la ville d'Hannut. Long d'à peine 2000 m, il rejoint le Geer non loin de la source de ce dernier, à Lens-Saint-Servais, où il emprunte un vallon étroit et peu profond occupé par des pâtures, des prairies abandonnées, des friches nitrophiles, des peuplements de joncs, quelques bosquets, l'une ou l'autre petite peupleraie. On y trouve également deux mares, dont l'une creusée vers 2014. Les berges du ruisseau hébergent quelques plantes hygrophiles mais elles sont régulièrement victimes de pulvérisations d'herbicides! De plus, le site semble avoir été partiellement remblayé en plusieurs endroits. Ce vallon humide présente un intérêt ornithologique et entomologique dans ce contexte agricole intensif. Il est repris à ce titre comme zone centrale du PCDN d'Hannut mais n'a hélas pas été intégré au réseau Natura 2000, contrairement à la vallée du Geer voisine.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HannutHANNUTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNonNicheur (3 couples)2009J. Taymans
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2021T. Kinet
Rana temporariaOuiNon2021T. Kinet

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

La partie centrale du vallon du ruisseau de Blehen est reprise comme zone centrale du PCDN d'Hannut, où elle est dénommée «Friche nitrophile de la Campagne du Plançon entre Blehen et Abolens» (TAYMANS, 2009).

Le fond du vallon est occupé par une pâture à bovins abandonnée depuis plusieurs années et ayant évolué vers une végétation de friche nitrophile à orties, piquetée d'arbustes et entourée d'une haie éparse. Certaines zones herbeuses sont encore fauchées et sont dominées par la houlque laineuse (Holcus lanatus) et le dactyle (Dactylis glomerata). On y observe également différents joncs: jonc glauque (Juncus inflexus), jonc aggloméré (Juncus conglomeratus) et jonc épars (Juncus effusus), ainsi que le vulpin des prés (Alopecurus pratensis). Les zones non fauchées sont colonisées par une friche nitrophile à ortie (Urtica dioica) et grande berce (Heracleum sphondylium) piquetée de jeunes buissons. La prairie est parcourue en son centre par un petit ru bordé par endroits de saules têtards et de fourrés arbustifs. Sur ses berges, on observe notamment le jonc articulé (Juncus articulatus), la glycérie flottante (Glyceria fluitans), l'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum).

Les berges sont par endroits pulvérisées d'herbicides ! En plusieurs endroits, la zone semble avoir été partiellement remblayée. Ce vallon humide présente un intérêt ornithologique et entomologique dans ce contexte agricole intensif.

L'intérêt faunistique reste à documenter, très peu de données étant actuellement disponibles.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Julien TAYMANS

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-08