Intro
Brève description
Le site comprend plusieurs étangs localisés à proximité de l'Abbaye d'Aulne, au sein d'un méandre abandonné de la Sambre, au sud-ouest de Charleroi. Alimentés deux cours d'eau, le ruisseau de la Grattière et le ruisseau de l'Ermitage, ces étangs présentent avant tout un intérêt ornithologique comme zone de nourrissage et de nidification pour diverses espèces d'oiseaux, notamment le fuligule milouin (Aythya ferina), le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le martin-pêcheur (Alcedo atthis), etc.
Carto
Régions naturelles
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|
Gozée | 2 ha | THUIN | HAINAUT |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|
Thuin | 2 ha | Mons |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
L'ancienne abbaye est classée comme monument par A.R. du 24/04/1991, tandis qu'une partie des bois, prairies et étangs situés à proximité de la ferme abbatiale d'Aulne sont classés comme site par A.R. du 28/05/1973.
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Thuin, Chemin de l'Ermitage, 1 Bte 2, 6530 Thuin (Tél. : 071/59.90.35 - Fax : 071/59.90.34).
Détails
Description physique
Le ruisseau de la Grattière dévalle un versant abrupt et boisé, puis traverse des prairies et enfin se jette dans les étangs de l'abbaye d'Aulne. A cet endroit se trouve un ancien méandre de la Sambre qui, d'après CORNET, est un des plus remarquables exemples de méandre encaissé abandonné que l'on puisse trouver dans nos régions. On voit le versant extérieur du méandre, relativement très escarpé, se développer en un amphithéâtre continu, presque partout boisé. Le noyau du méandre abandonné est une colline présentant, sur son côté sud, une pente couverte de cultures, qui s'élève doucement vers le nord..., à l'endroit de la rupture du pédoncule du méandre.
A l'origine, la Sambre, venant de Hourpes, décrivait vers le sud une grande boucle de plus de 2 km, puis reprenait la direction du nord. Ce grand méandre allongé et encaissé présentait une rive concave abrupte nettement marquée et une rive convexe en pente douce. L'érosion latérale, importante de part et d'autre de l'isthme du méandre a déclenché le recoupement de celui-ci. La Sambre s'est déversée alors d'ouest en est, approximativement selon sont trajet actuel.
L'ancien méandre a été remblayé ensuite partiellement 'grâce à des apports ayant glissé des hauteurs avoisinantes. Il est actuellement utilisé par les deux ruisseaux qui descendent de Gozée, le ruisseau de l'Ermitage, qui a occupé la branche est de l'ancien méandre, et le ruisseau de l'Abbaye (ou ruisseau de la Grattière) qui en a occupé la branche ouest' (DUVIGNEAUD, 1966).
Le ruisseau de la Grattière a creusé un ravin profond dans les assises de l'Emsien moyen et supérieur. Ses versants sont très raides et encaissés et il y règne un microclimat frais (idem).
Le pouvoir érosif du ruisseau est très grand et les assises de l'Emsien affleurent dans le lit du cours d'eau. Au débouché du ravin, le ruisseau a formé un cône de déjection qui dévie son cours vers l'est.
Description biologique
Trois étangs se succèdent le long du ruisseau de la Grattière (ou ruisseau de l'Abbaye), en amont de la ferme abbatiale. Celui situé en amont est le plus "sauvage" et son intérêt semble surtout s'exprimer sur le plan ornithologique. Sa végétation doit encore faire l'objet d'une description détaillée, quoique les berges relativement escarpées du plan d'eau ne paraissent guère favorables à l'installation d'une flore rivulaire diversifiée.
L'avifaune observée en automne (2006) comprend Alcedo atthis, Aythya ferina, Fulica atra, Tachybaptus ruficollis, Anas crecca, Anas platyrhynchos, Phalacrocorax carbo, ...
Les deux étangs aval font partie du domaine "Le Lacada" et sont exploités pour la pêche. Leur intéret biologique est tres relatif. Toutefois, au début des années 1990 on notait sur le plus grand de ces étangs les groupements suivants :
- des peuplements aquatiques de Persicaria amphibia ;
- un groupement du Bidention à Bidens frondosa, B. cernua, B. tripartita, Rorippa palustris, Persicaria hydropiper, Ranunculus sceleratus, Veronica beccabunga, ...;
- une roselière à Sparganium erectum;
- des roselières fragmentaires à Iris pseudacorus, Glyceria maxima, Phalaris arundinacea, Typha latifolia et Phragmites australis ;
- des espèces de mégaphorbiaies comme Myosoton aquaticum, Mentha aquatica, Urtica dioica, etc.
Trois étangs sont présents également le long du ruisseau de l'Ermitage, en amont du camping. Situés au pied du versant boisé du Bois du Prince, ils sont plus forestiers que ceux de la Grattière. Leur intérêt est également avant tout ornithologique. L'étude botanique mériterait d'y être menée.
Monument naturel
Monument historique
Ruines de l'abbaye d'Aulne fondée en 656 par des moines conduits par Saint Landelin. Ferme abbatiale.
Histoire du site
D'après Ferraris : Les moines ont aménagé progressivement le site par défrichements et mises en culture de l'ancienne rive convexe du méandre; l'installation d'étangs et de prairies, etc.
Le méandre abandonné de la Sambre est bien dessiné sur la carte de Ferraris. Le ruisseau de la Grattière coule dans des bois, des prairies, des cultures, 2 étangs existent déjà.
Divers
Sources
Répondants de l'information
J. SAINTENOY-SIMON (A.E.F., Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles).
E. BISTEAU & J.-Y. BAUGNEE (SPW/DGARNE/DEMNA/DNE/OFFH, Avenue Maréchal Juin, 23, B-5030 Gembloux).
Date de la dernière modification de la fiche
2013-04-09