Cette carrière communale est creusée dans le prolongement de la carrière voisine (carrière de Bizonzon ouest - inventaire carrières Na/485/24), de l'autre côté du ruisseau de Samson et de la rue des Carrières. Elle consiste en une excavation creusée dans le versant droit de la vallée, limitée de trois côtés par des falaises atteignant au maximum une trentaine de m. Le front de taille nord-ouest correspond au plan de stratification (pendage de 80°) et a l'allure d'une dalle subverticale assez dénudée (végétation herbacée et genêts dans les fissures); le pied de cette dalle, qui comprend plusieurs zones d'éboulis, est à un niveau plus bas que le reste du fond. Le flanc nord-est, perpendiculaire aux couches, est davantage colonisé par de jeunes ligneux et des genêts. La paroi sud-est présente un fauchage remarquable, aboutissant à la formation d'un éboulis instable dans le bas. Le radier est en partie couvert d'une zone surélevée constituée de pierres et de blocs (haldes); il présente vers la rue une aire herbeuse d'environ 2 ares. La majorité des haldes sont cependant situées de l'autre côté du ruisseau (zone considérée comme incluse dans la carrière de Bizonzon ouest); elles y étaient transportées par une passerelle encore visible.
Le long de la route subsistent d'importantes infrastructures (plus ou moins en ruine), reliant le radier au niveau de la route. Des machines sont encore visibles dans certains bâtiments.
Le radier était accessible par une ancienne rampe (embroussaillée) arrivant à l'angle sud-ouest. Actuellement, il est plus facile d'emprunter les escaliers qui mènent, près de la passerelle, à un ancien bâtiment. Un sentier parcourt le radier.
Il existe également une galerie souterraine de 25 m de longueur pour un m de haut et 1,5 m de largeur, à paroi de moellons de psammites non rejointoyés dont l'ouverture est situé pratiquement au niveau de la route.
Présence de déchets (en 1997): quelques fûts métalliques à l'entrée. Site très propre semblant très peu fréquenté.
Zone humide (en 1997): un trou d'eau de 2-3 m². Certaines parties du fond sont assez humides.
Une première description du site a été réalisée par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières en Région wallonne, sur base de visites en 1996-97. «Cette carrière communale, désaffectée probablement depuis 12-15 ans, est actuellement moins intéressante que sa voisine, la carrière de Bizonzon ouest. Elle se caractérise par la présence d'infrastructures importantes situées en bordure de la route.
Divers ligneux colonisent le site: Betula pendula, Salix div. sp., Populus tremula, Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Betula pubescens, Pinus sylvestris, Rosa canina (falaises), Cytisus scoparius (abondant dans le fond; présent sur les falaises), Lonicera periclymenum, Clematis vitalba, Rubus sp. (fond et falaises).
La végétation herbacée (fond et falaises) est composée notamment d'espèces pionnières des milieux anthropiques et d'espèces à affinités forestières: Ranunculus acris, Cerastium fontanum, Rumex acetosa, Sedum rupestre (assez abondant dans les fissures de la dalle), Fragaria vesca, Lotus pedunculatus, L. corniculatus, Trifolium repens, T. pratense, Vicia hirsuta, Epilobium angustifolium, E. hirsutum, Geranium robertianum, Angelica sylvestris (abondante), Daucus carota, Heracleum sphondylium, Solanum dulcamara, Prunella vulgaris, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Linaria vulgaris, Digitalis purpurea (falaises), Galium mollugo, Valeriana repens (abondante), Tanacetum vulgare (un peu partout dans le fond), Cirsium palustre, Eupatorium cannabinum, Tussilago farfara, Leontodon autumnalis, Mycelis muralis, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Hieracium lachenalii, Hieracium murorum, Hieracium cf. laevigatum, Senecio ovatus, S. viscosus, S. jacobaea, Picris hieracioides, Juncus tenuis, J. effusus, diverses poacées dont Arrhenatherum elatius et Calamagrostis epigejos, Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Athyrium filix-femina, Asplenium trichomanes (haldes et bâtiments).»
La faune est peu documentée. Dans les années 1990, on y a observé une petite population reproductrice de lézard vivipare (Zootoca vivipara) et du crapaud accoucheur (Alytes obstetricans). Au moins deux espèces de chauves-souris fréquentent la galerie souterraine.
Les carrières de Bizonzon ouest et est ont été reprises dans le PCDN de la commune de Gesves comme sites de grand intérêt biologique (TAYMANS, 2009).