Le hameau de Là-Bas, rattaché à Haltinne, sur la commune de Gesves, se trouve en plein Condroz à 6 km au sud-ouest d'Andenne et de la vallée de la Meuse, entre les villages de Stru (au nord) et de Haut-Bois (au sud). Le site considéré ici s'étend au sud de ce hameau, de part et d'autre de la rue de Labas et du ruisseau de Là-Bas qui coule parallèlement dans un axe sud-nord. Entièrement forestier, il comprend une ancienne carrière de grès à l'ouest de la route, le fond de vallée, une zone de ravines au sud, et des versants plus ou moins escarpés, surtout le versant droit du vallon exposé vers l'ouest.
Le ruisseau prend sa source quelque centaines de mètres en amont et se jette rapidement dans le Noir Ri, un affluent du Strouvia lui-même dépendant du Samson.
L'altitude est comprise entre 200 et 260 m. Du point de vue phytogéographique, le site fait partie du district mosan.
Couvrant à peu près 0,4 ha, l'ancienne carrière a été décrite par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne, sur base d'observations recueillies fin des années 1990; dans cet inventaire, le site est nommé «Carrière de Haut-Bois» (code Na/485/27):
"La carrière comprend deux excavations accessibles par un chemin encore bien net, fermé le long de la route par une barrière en treillis.
L'excavation sud, allongée dans l'axe NE-SW, est limitée par des talus assez arborés et éboulés (dénivelé de 8 m environ), où la roche en place est encore apparente à quelques endroits, notamment sur le flanc ouest (pan subvertical); la falaise sud commence au niveau de la route (fort arborée à cet endroit); le flanc nord consiste en une dalle fortement inclinée et éboulée. Le fond de cette excavation est étroit (moins de 10 m) et humide, avec deux minuscules mares temporaires de moins de 12 m².
L'excavation nord, accessible par le prolongement de l'accès, est limitée par des talus éboulés, hauts de 6-7 m, où le grès affleure de façon très réduite çà et là dans le haut. Le fond est fort étroit (moins de 5 m) et assez humide.
Entre ces deux excavations s'étend un replat boisé (bouleau dominant) à végétation acidiphile."
Prenant place dans un massif forestier de part et d'autre de la rue de Labas, le site considéré ici a été désigné comme zone centrale du réseau écologique dans le plan communal de développement de la nature de Gesves (TAYMANS, 2009). Elle comprend l'ancienne carrière de grès située à l'ouest de la route (site n° 52), le vallon du ruisseau de Là-Bas, à l'est de cette même route, et une lande à bruyère le long d'un sentier forestier venant de la rue du Manoir (site n°50).
L'ancienne carrière de grès, d'une surface d'à peu près 0,4 ha, avait été décrite auparavant par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne, sur base d'observations recueillies dans les années 1996-1998 (Carrière de Haut-Bois - code Na/485/27).
L'excavation nord comporte quelques jeunes arbres et arbustes sur les talus: Quercus robur, Fagus sylvatica, Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Frangula alnus, Rubus sp., etc.; au sol, poussent Deschampsia flexuosa, Senecio ovatus, Athyrium filix-femina, ...
Dans le fond, la strate herbacée est composée notamment de Teucrium scorodonia, Stellaria alsine, Senecio ovatus, Luzula sylvatica, Juncus effusus, Carex sylvatica, Glyceria sp., Athyrium filix-femina (abondante), Dryopteris filix-mas, D. dilatata et D. carthusiana (peu nombreuses); on note la présence de divers bryophytes dont des Sphagnum sp. peu nombreux.
L'excavation sud et la rampe d'accès sont envahis de ligneux sur les talus: Salix caprea, Sorbus aucuparia, Hedera helix, Lonicera periclymenum, Calluna vulgaris (peu abondante), Rubus sp., ...
Sur les falaises croissent Epilobium angustifolium, Senecio ovatus, Luzula sylvatica, Deschampsia flexuosa, Athyrium filix-femina, Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. affinis (une touffe vue),
Dans le fond humide évoluent Ranunculus flammula, Stellaria alsine, Rumex sp., Cardamine pratensis, Lysimachia nemorum, Prunella vulgaris, Urtica dioica (en bordure), Veronica beccabunga, V. serpyllifolia, Scrophularia nodosa, Cirsium palustre, Senecio ovatus, Luzula sylvatica, Juncus effusus (abondant), J. tenuis, J. articulatus, J. conglomeratus, Carex remota (abondant), Carex sylvatica, Lemna sp. (petite mare), Callitriche sp., Poa nemoralis, Athyrium filix-femina,...
Sur le chemin entre les deux excavations ont été recensées, en plus des ronces: Urtica dioica, Hypericum pulchrum, Lysimachia nemorum, Juncus effusus, Carex remota, Carex sylvatica, Carex ovalis, Festuca gigantea, Dianthus armeria (> 20 tiges dans la partie plus sèche), Potentilla anserina,...
Sur le replat entre les deux excavations apparaissent Betula sp. (dominant), Frangula alnus, Vaccinium myrtillus, Rubus sp., ...
La lande à bruyère mentionnée dans le PCDN se développe aux abords d'un petit chemin creusé dans le versant schisto-gréseux du versant droit du vallon du ruisseau de Là-Bas. La flore est dominée par Calluna vulgaris et rassemble également Carex pilulifera, Hypericum pulchrum, Molinia caerulea, Vaccinium myrtillus, Galium saxatile, Agrostis capillaris, Deschampsia flexuosa, Danthonia decumbens, Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, etc. Des lichens du genre Cladonia y sont abondants.
Une plantation de douglas (Pseudotsuga menziesii) a été récemment établie en contrebas de la lande.
Les bois environnants sont principalement des chênaies-hêtraies acidophiles à Ilex aquifolium et Luzula sylvatica.
La faune locale a été peu inventoriée à ce jour.
Dans la carrière, trois espèces d'amphibiens ont été notées dans les années 1990 et revues plus récemment (au moins en 2015): il s'agit de la grenouille rousse (Rana temporaria), du triton palmé (Lissotriton helveticus) et du triton alpestre (Ichthyosaura alpestris). Un cadavre de salamandre tachetée (Salamandra salamandra) a été trouvé en 2008 dans la partie sud du bois.
Du point de vue entomologique, seules quelques données sont disponibles pour les papillons de jour (9 espèces) et les orthoptères (8 espèces).