L'étang du Moulin est alimenté principalement par le Ry du Coqbois qui prend sa source au nord du village et qui coule sur des affleurements de schistes famenniens. Son émissaire est le ruisseau du Moulin, affluent de l'Eau d'Eppe.
Il s'agit d'un étang famennien. Le Ry du Coqbois qui draine une région entièrement déforestée, sur un substrat constitué de schistes très altérables du Famennien inférieur, charrie des sédiments argileux en période de pluies persistantes. L'étang du Moulin possède donc un fond vaseux et se colmate progressivement. Il faut donc le curer de temps à autre; les vases extraites sont étendues sur les berges ou servent à exhausser les digues (DUVIGNEAUD, 1972).
L'Etang du Moulin prend place au milieu d'une cuvette herbagère où alterne les pâtures, les haies, les arbres isolés et les bosquets. Sa végétation a été étudiée par DUVIGNEAUD (1972). En outre, quelques observations floristiques et faunistiques ont été effectuées en novembre 2006 (E. BISTEAU et J.-Y. BAUGNEE).
Sur la rive occidentale de la digue, vers la queue de l'étang, diverses ceintures de végétation se succèdent: roselières à Equisetum fluviatile et Typha latifolia, cariçaie à Carex vesicaria, cariçaie à Carex acuta, mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria. En 2006, on note aussi la présence d'un peuplement de Schoenoplectus lacustris, qui est par ailleurs présent, de manière très dispersée, dans le fossé de la rive sud-est de l'étang.
A différents endroits, on observe des franges à Phalaris arundinacea.
Dans l'étang sont implantés des hélophytes parmi lesquels Oenanthe aquatica, Rorippa amphibia, Glyceria fluitans, Eleocharis palustris, Sagittaria sagittifolia, Alisma plantago-aquatica, etc.
Dans l'eau poussent des hydrophytes dont Potamogeton crispus, P. lucens, P. pusillus, P. natans, Persicaria amphibia, ... Lemna gibba et L. minor flottent à la surface de l'étang et des fossés, en populations parfois très importantes.
Le site est entouré de pâtures humides à Juncus effusus et Juncus inflexus, avec aussi localement Glyceria sp., Carex ovalis, Filipendula ulmaria, Lycopus europaeus, etc.
En queue d'étang apparaissent des recolonisations forestières: saulaies (Salix purpurea, S. triandra, S. x rubens et jeune aulnaie à Alnus incana. La rive sud-est est bordée par une frange arborée renfermant notamment Alnus glutinosa, Picea abies, Ligustrum sp., Euonymus europaeus, Prunus spinosa, Quercus robur, etc.