Le site concerné par cette fiche consiste en un tronçon de la ligne SNCB 162 (Namur – Sterpenich) d'une longueur de 1,1 km, localisé au nord-ouest de la gare d'Arlon, soit du km 196,600 au km 197,700 (pont de la route N850). La ligne ferroviaire est ici en situation de remblai sur presque toute la longueur et est orientée dans l'axe nord-ouest – sud-est. Les talus sont plus ou moins élevés et raides selon les endroits. La Semois passe sous le chemin de fer à proximité de la borne kilométrique 197. Les voies jouxtent les rues de la Posterie et de l'Hydrion côté sud-ouest, plusieurs entreprises, des jardins privés et un espace vert communal côté nord-est, ainsi qu'une petite pessière et un terrain agricole; les environs de la ligne 162 sont donc, le long de ce tronçon, presque partout urbanisés. Près du pont de la route N850, côté sud, subsistent deux voies en cul-de-sac encore utilisées; côté nord, l'assiette de l'ancienne voie dite du gazomètre a été remaniée fin 2008-début 2009.
Les talus de la ligne ferroviaire sont couverts d'une végétation de friche, avec des ronciers, des massifs d'Urtica dioica mêlés de Calystegia sepium, des plages de Tanacetum vulgare et, localement, de Fallopia japonica, ou encore de ligneux régulièrement recépés (Corylus avellana, Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Salix caprea,...).
Les petites friches montrent une végétation assez diversifiée, comportant des espèces fréquentes dans les milieux ferroviaires de la région jurassique: Bromus sterilis, Bromus tectorum, Crepis foetida, Digitaria sanguinalis, Echium vulgare, Geranium purpureum, Geranium sanguineum, Linaria repens, Linaria vulgaris, Melilotus albus, Oenothera sp., Papaver argemone, Poa compressa, Reseda lutea, Senecio viscosus, Valerianella carinata, Valerianella locusta, Viola arvensis, Vulpia myuros,... Diverses plantes exotiques poussent en bordure des voies, notamment Bunias orientalis, abondante localement, et Solidago gigantea.
En 2010 et 2011, les pistes de circulation de ce segment ferroviaire, en particulier celle bordant la voie droite, étaient envahies par une végétation localement exubérante en raison de l'absence de pulvérisations d'herbicides (traitement de 2011 réalisé en septembre). Cette situation exceptionnelle a permis l'observation, au pied du ballast, de plantes assez inhabituelles à cet endroit, comme Arrhenatherum elatius, Artemisia vulgaris, Astragalus glycyphyllos, Centaurea scabiosa, Eupatorium cannabinum, Euphorbia cyparissias,, Heracleum sphondylium, Ononis repens, Hypericum perforatum, Tanacetum vulgare, Verbascum spp., en plus des taxons souvent observés, par exemple Equisetum arvense, Digitaria sanguinalis, Conyza canadensis et Melilotus albus.
Près de la gare d'Arlon, une petite friche située juste à l'est du pont, côté nord, a été altérée courant 2009 suite à divers travaux; elle n'est pas incluse dans le périmètre du site.
Ce segment ferroviaire héberge une population de lézard des souches qui a sans doute profité du développement de la strate herbacée sur les pistes de circulation en 2010 et 2011.