Le site concerné par cette fiche consiste en un tronçon de la ligne SNCB 162 (Namur – Sterpenich) d'une longueur de 3,6 km, localisé au sud d'Arlon. Il débute à l'extrémité sud de la gare de cette ville, soit au km 199,1, juste au nord du pont de l'avenue de Longwy, et se termine au km 202,7 au pont de La Biff. La ligne de chemin de fer passe à l'est du village de Weyler où se trouvait jadis un point d'arrêt. Le long de ce tronçon, les environs sont essentiellement agricoles; quelques jardins jouxtent les voies à Arlon, Stehnen et Weyler. Selon les endroits, la ligne ferroviaire, qui est orientée dans l'axe nord-sud, est en situation de remblai ou de déblai et les talus sont plus ou moins élevés et raides. A l'exception de l'extrémité nord du site, le chemin de fer se trouve dans le bassin de l'Eisch, affluent de la Sûre.
Hormis sur le court segment au nord du pont de l'avenue de Longwy, la modernisation de ce tronçon est achevée depuis le printemps 2011. Les travaux de terrassement et de génie civil y ont été de grande ampleur: reprofilage de talus (déblai), stabilisation de plusieurs talus (remblai), normalisation de la plate-forme des voies et abords, démolition et construction de deux ponts. La pose des nouveaux caniveaux a de plus fortement modifié les abords immédiats de la banquette de ballast.
La majeure partie des talus et bordures de ce tronçon ferroviaire a été remaniée, parfois de façon drastique (talus en déblai surtout), au cours des travaux de modernisation, achevés au printemps 2011. La végétation colonisant les talus et anciennes petites friches y comprend actuellement (2011) une majorité d'espèces rudérales, avec localement une forte abondance notamment de Chenopodium album, Artemisia vulgaris et Melilotus albus. Dans les endroits moins modifiés (talus en remblai surtout) subsiste une végétation de friche, avec des ronciers, des massifs d'Urtica dioica, Clematis vitalba, Tanacetum vulgare,..., ou des ligneux régulièrement recépés. Cuscuta europaea y pousse à deux endroits.
Les hauts talus en déblai au nord du pont de la Biff, complètement reprofilés par les travaux, montrent une végétation herbacée moins rudérale (semis de graminées) où les ligneux commencent à se développer çà et là, ainsi que Cytisus scoparius. Très pierreux, ces talus pourraient devenir intéressants pour la biodiversité.
Ce tronçon ferroviaire hébergeait, avant les travaux, une population de lézard des souches importante à l'échelle régionale. Après travaux, en 2011, le reptile subsiste sur les segments moins altérés, mais avec une densité nettement plus faible.
La ligne Bruxelles – Arlon fut inaugurée en 1858 (Delhez, 2008) et le tracé Arlon – Sterpenich entra en service en 1859 (Delhez, 2008).