Le site correspond à un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur d'environ 3 km, entre la cumulée 95,85, à hauteur du passage à niveau de la route N83, et la cumulée 98,80, près de l'extrémité orientale de l'ancienne gare d'Izel. Le chemin de fer, orienté nord-ouest – sud-est sur ce segment, traverse la marge nord de la cuesta sinémurienne. L'environnement y est d'abord agricole (surtout au sud des voies) et urbanisé (au nord des voies) puis, à partir du km 98, il devient forestier, le chemin de fer entrant dans le vaste massif forestier de la cuesta. Deux anciennes stations se trouvent sur le site: le point d'arrêt de Pin et la gare d'Izel. La friche jouxtant le chemin de fer à l'angle nord-est du passage à niveau de la route N83 a été incluse dans le site.
Les abords des voies sont occupés par une végétation plus ou moins rudérale, avec localement des massifs arbustifs et des ronciers. La friche la plus étendue, près du passage à niveau, présente à la fois des zones couvertes d'une végétation rudérale (avec Tanacetum vulgare, Solidago gigantea,...) et des zones occupées par une végétation plus intéressante et variée, composée de diverses espèces de pelouses, comme Anthyllis vulneraria, Bromus erectus, Euphorbia cyparissias, Galium verum, Hieracium pilosella, Koeleria macrantha, Ononis repens, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Sedum acre, Silene vulgaris, Thymus pulegioides et Trifolium arvense.
Ce site ferroviaire héberge plusieurs espèces de reptiles, en particulier Coronella austriaca et Lacerta agilis. Une agrégation de nids d'une abeille solitaire protégée en Wallonie, Dasypoda hirtipes, se maintient tant bien que mal près du passage à niveau (friche et petit talus ferroviaire).