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3036 - Ancienne gare de Saint-Vincent – Bellefontaine

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne gare de Saint-Vincent / Ancienne station de Saint-Vincent
Communes :Tintigny
Cantonnements DNF :Virton
Surface :5.11 ha
Coordonnées :X Lambert : 228600 - Y Lambert : 39150
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

L'ancienne gare de Saint-Vincent – Bellefontaine est en partie incluse dans le site Natura 2000 "Vallée du ruisseau de Breuvanne", en partie dans une zone d'activité économique occupée par un négociant en bois. Elle forme une clairière dans la marge nord du massif forestier occupant la cuesta sinémurienne. L'intérêt biologique de ce site réside dans l'existence d'une végétation caractéristique des friches ferroviaires, mais surtout dans le maintien d'une population de lézard des souches (Lacerta agilis). Les espaces à végétation éparse hébergent notamment le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) et la decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata).

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Saint-Vincent5.11 haTINTIGNYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton5.11 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Infrabel et SNCB Holding

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

Infrabel et SNCB Holding

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Lacerta agilisOuiOuiReproduction2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Zootoca viviparaOuiNonReproduction2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Brenthis daphneNonNon2 ex.2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chorthippus dorsatus2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Gomphocerippus rufus2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Myrmeleotettix maculatus2008A. Remacle, J.-P. Jacob
Oedipoda caerulescensnombreux2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Platycleis albopunctata2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Plantes - Plantes supérieures
Valerianella carinata2008A. Remacle, J.-P. Jacob

Commentaires sur la faune

Oiseaux

Cantonnement d'Anthus trivialis.

Reptiles

Population de Lacerta agilis, connue depuis 2007. La présence de Coronella austriaca est vraisemblable.

Insectes

- Lépidoptères Rhopalocères: insuffisamment recensés.

- Orthoptères : entre autres (données A. Remacle et J.-P. Jacob 2007-2011) Oedipoda caerulescens, Myrmeleotettix maculatus et Platycleis punctata aux endroits à végétation éparse; Conocephalus discolor, Chorthippus dorsatus, Gomphocerippus rufus.

- Coléoptères : petite population de Cicindela campestris.

Espèces exotiques

Digitaria sanguinalis, Erigeron annuus, Euphorbia (Chamaesyce) prostrata, Lupinus polyphyllus, Pastinaca sativa subsp. urens, Setaria viridis, Solidago gigantea. Galega officinalis (hors gare, sur le bord de la route près du pont de la Soye).

Conservation

Objectifs de conservation

Protection d'un site ferroviaire présentant une flore caractéristique, associée à une faune diversifiée, comprenant notamment le lézard des souches. Une partie du site est incluse dans le site Natura 2000 BE34055 "Vallée du ruisseau de Breuvanne".

Menaces

- Gestion des abords des voies défavorables à la conservation de la biodiversité.

- Boisement spontané et recrus vigoureux fermant rapidement le milieu au-delà des pistes de circulation bordant le sud des voies.

Recommandations

- En cas de travaux à réaliser (voies et abords), nécessité d'un contact préalable entre Infrabel et le DNF afin de minimiser les impacts, entre autres sur le lézard des souches. Au besoin, réalisation d'études d'incidences (site Natura 2000) et introduction de demandes de dérogations pour destruction d'espèces protégées.

- Limitation de la végétation ligneuse du secteur sud-ouest afin d'accroître la surface favorable aux reptiles.

- Augmentation, dans les parties occupées par le lézard des souches, des possibilités d'abris (petits tas de bois surtout).

- Transfert conventionné de gestion d'une partie du site, y compris de la partie boisée (perchis de bouleaux) au sud-ouest du chemin de fer appartenant à la SNCB Holding et à Infrabel vers le DNF.

Plan de gestion

Sans objet (site non protégé). La réalisation d'un plan de gestion est subordonnée à l'établissement d'une convention de gestion favorable à la biodiversité entre DNF et Infrabel. Ce plan de gestion doit prendre en considération les objectifs de conservation du lézard des souches et du site Natura 2000 BE34055 "Vallée du ruisseau de Breuvanne".

Accès du public

Accès en principe interdit (sauf entreprise forestière et prestataires pour Infrabel).

Détails

Description physique

Le site tel que considéré dans cette fiche s'étend de part et d'autre de l'axe Athus-Meuse sur une longueur de près de 1 km (du km 103,4 – 104,4); la ligne ferroviaire est ici orientée NW-SE. Il comprend l'ancienne station de Saint-Vincent – Bellefontaine, y compris les voies actuellement déferrées à droite et à gauche des voies de la ligne 165, et le court segment de cette ligne entre la gare au nord et le pont de la Soye au sud. La grande friche actuellement occupée par un négociant en bois, inscrite en zone d'activité économique au plan de secteur, n'est pas intégrée dans le périmètre, sauf la bande de friche dominant l'ancien quai de chargement (mur).

Cette ancienne gare s'étend à proximité des sources du ruisseau de Breuvanne, dans le bassin de la Semois, très près de la ligne de crête séparant ce bassin de celui de la Chiers. Elle forme une clairière dans la partie septentrionale du massif forestier occupant la cuesta sinémurienne.

Le site comprend du nord-ouest au sud-est:

- au nord-est de la ligne 165, une sorte de chemin longeant les voies (présence ancienne d'une voie accessoire), une bande en friche au pied d'un ancien quai de chargement (mur) et au-dessus de ce dernier, puis le talus en déblai de la voie gauche jusqu'au pont;

- au sud-ouest de l'Athus-Meuse, une bande de friche envahie de nombreux ligneux (recépés au cours de l'hiver 2010-2011; branches laissées en andain parallèlement aux voies), sauf localement près de la voie droite, et le talus ferroviaire en déblai jusqu'au pont de la Soye.

Description biologique

Les bandes de friches, très fleuries, comprennent un spectre d'espèces relativement large. La graminée pionnière Poa compressa est notamment accompagnée de Acinos arvensis, Cardaminopsis arenosa,

Daucus carota, Echium vulgare, Euphorbia cyparissias, Herniaria glabra, Linaria repens, Melilotus albus, Oenothera spp., Picris hieracioides, Pimpinella saxifraga, Potentilla neumanniana, Silene vulgaris, Trifolium arvense, Trifolium campestre, Viola arvensis. Certaines aires colonisées depuis plus longtemps sont couvertes d'une végétation plus dense. Sur les pistes de circulation poussent par endroits les graminées Vulpia myuros, Bromus tectorum, Digitaria sanguinalis et Setaria viridis.

Des xénophytes s'observent çà et là, en particulier Pastinaca sativa subsp. urens et Erigeron annuus. Lupinus polyphyllus est présent de chaque côté de la ligne 165. Une euphorbe du sous-genre Chamecyse (Euphorbia prostrata) se maintient le long des voies malgré les traitements herbicides.

Ce site héberge une population de lézard des souches qui occupe les abords les plus ouverts et ensoleillés des deux voies de la ligne SNCB, y compris la friche voisine de l'ancien quai de chargement. L'entomofaune reste sous-documentée; elle comprend les orthoptères liés aux milieux chauds et secs Oedipoda caerulescens et Platycleis albopunctata, et la cicindèle Cicindela campestris.

Monument naturel

Non

Monument historique

Non

Histoire du site

Le tronçon Signeulx-Florenville de l'axe Athus-Meuse fut ouvert au service des voyageurs en 1879. En 1998, le pont de la Soye a été rehaussé et mis au gabarit des caténaires dans le cadre de l'électrification de la ligne. La gare construite en 1910 a été fermée aux voyageurs en 1984 (Delhez, 2008). Elle est actuellement réaffectée en habitation.

Divers

Sources

Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle - J.-P. Jacob)

Répondants de l'information

A. Remacle

J.-P. Jacob (AVES)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-04-11