Le site correspond à un tronçon de l'Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur de 4 km, entre les bornes kilométriques 129, à hauteur du marais de la Cussignère, et 133, près de l'extrémité orientale de la RND du crassier de Musson. Le chemin de fer, orienté est-ouest sur tout ce segment, passe au pied de la cuesta bajocienne dans la vallée de la Vire, contre les villages de Baranzy et Musson dont il subsiste des vestiges des anciennes stations (friches). L'environnement de ce tronçon ferroviaire est agricole côté sud, sauf le quart oriental qui jouxte les friches contiguës au crassier de Musson; côté nord, il est urbanisé ou agricole selon les endroits.
Les abords des voies sont occupés par une végétation plus ou moins rudérale, avec localement des massifs arbustifs. En cours d'été, les pistes de circulation au pied de la banquette de ballast sont envahies par Equisetum arvense, Equisetum palustre, Digitaria sanguinalis,... Quelques friches jouxtent le chemin de fer. Au km 132, à l'est du passage à niveau, la ligne ferroviaire est bordée côté nord par une friche composée de diverses plantes fréquentes dans ce type d'habitat anthropique: Bromus tectorum, Poa compressa, Vulpia myuros, Saxifraga tridactylites, Cerastium spp., Linaria repens, Potentilla argentea, Valerianella carinata, Valerianella locusta, Crepis foetida, etc. A Baranzy, l'emplacement de l'ancienne station, à l'ouest du passage à niveau de la route de Gorcy, est occupé par une friche rudérale à Tanacetum vulgare, Urtica dioica, Rubus sp.,...
Ce site ferroviaire héberge plusieurs espèces de reptiles, en particulier Lacerta agilis qui s'observe non seulement le long des voies mais aussi dans les quelques friches et en bordure de certains prés. Le site voit également se cantonner des espèces d'oiseaux protégées (Saxicola torquatus, Lanius collurio,...).
Le tronçon Athus-Signeulx de l'axe Athus-Meuse fut ouvert en 1876 (Delhez, 2008). Les gares de Baranzy et Musson fermèrent en 1984 (Delhez, 2008).