Le site correspond à un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur de 5,7 km, entre la borne hectométrique 110,9, près du passage à niveau de la route Meix – Croix Rouge, et la borne 116,6 correspondant au pont oriental surplombant la route N88 à Dampicourt. Sur ce segment, la ligne ferroviaire est orientée ± nord-sud, sauf après le km 116; elle emprunte le fond de la vallée de la Chevratte, en longeant des parcelles agricoles ou boisées, ainsi que les marais de Meix et de Beauregard et, à hauteur de Meix-devant-Virton et Houdrigny, de nombreux jardins.
L'ancienne gare de Meix-devant-Virton, dont le bâtiment a été détruit vers 2006, est occupée par une friche qui est intégrée dans le périmètre du site, ainsi que le terre-plein, nettement plus altéré, qui s'étend au nord du passage à niveau de la route Meix – Croix Rouge.
Les abords des voies sont occupés par une végétation plus ou moins rudérale, avec localement des massifs arbustifs et des ronciers. Sur les pistes de circulation au pied du ballast se développent par endroits des prêles (Equisetum arvense et E. palustre), diverses graminées annuelles telles que Bromus tectorum, Digitaria sanguinalis, Setaria viridis et Setaria verticillata var. verticillata.
La friche située à l'emplacement de l'ancienne gare de Meix-devant-Virton montre une végétation herbacée relativement diversifiée, souvent dominée par la graminée Poa compressa qui pousse en compagnie d'espèces fréquentes dans les friches ferroviaires de la région jurassique, comme Arabidopsis thaliana, Bromus tectorum, Campanula rapunculus, Daucus carota, Echium vulgare, Erigeron annuus, Melilotus albus, Myosotis ramosissima, Saxifraga tridactylites, Potentilla argentea, Sedum acre, Trifolium arvense, Valerianella carinata, Valerianella locusta et Viola arvensis. Le terre-plein situé à la limite nord du site est en partie couvert d'une friche qui est nettement moins intéressante que la précédente.
Dans les aires désherbées chimiquement autour des passages à niveau s'observent fréquemment des espèces du genre Veronica dont Veronica polita.
Ce site ferroviaire héberge des populations importantes de couleuvres coronelle et à collier. Le lézard des souches y est présent en densité assez faible, y compris dans la friche de la gare de Meix, tandis que le lézard des murailles est plus abondant mais il serait encore limité à la moitié sud du site.