Le Plateau des Sorcières, aussi dénommé Hecksenberg, occupe un plateau sableux culminant à 340 m, situé à moins de 250 m de la frontière grand-ducale. Il fait face, vers l'est, à un autre petit plateau, également perpendiculaire à l'axe du vallon de Clairefontaine, celui du Kaarlsbierg où se trouve un refuge fortifié bien connu. Ces plateaux aux sols sableux ont le plus souvent été enrésinés, de même que certains de leurs versants.
Le site tel que considéré dans cette fiche comprend principalement:
- une partie semi-ouverte sur sables plus ou décalcifiés qui occupe l'emplacement d'un terrain de football utilisé jusque dans les années 1970 par les élèves de l'ancienne école toute proche,
- une coupe de résineux appartenant à un privé,
- et une petite parcelle boisée, propriété de la ville d'Arlon.
Des plantations récentes de douglas ont largement échoué, comme en témoigne le faible nombre de pieds présents dans le site.
La partie actuellement la plus intéressante correspond essentiellement à l'ancien terrain de football et à ses abords. Ce secteur sur sables plus ou moins décalcifiés comprend plusieurs groupements végétaux imbriqués, dont trois sont des habitats Natura 2000:
- un fragment de lande sèche à callune ou bruyère (CORINE 2310), de plus en plus altéré en raison de son envahissement par de nombreux genêts (morts ou mourants), des massifs de ronces, de framboisiers et des ligneux (surtout Betula pendula, Pinus sylvestris et Quercus robur), mais aussi par un tapis de bryophytes souvent dense;
- des lambeaux de pelouse silicicole (CORINE 2330) aux endroits sablonneux plus ou moins dénudés (sables décalcifiés), dont la surface globale s'est fortement réduite; ces végétations relèvent du Corynephorion et du Thero-Airion;
- un groupement très fragmentaire pouvant être rattaché aux pelouses sur sables calcarifères (CORINE 6120*), dont l'une des espèces caractéristiques, Dianthus deltoides, pousse en abondance, accompagnée notamment de Thymus pulegioides, Potentilla neumanniana et Cerastium semidecandrum;
- une végétation de pré maigre dominée par la graminée Anthoxanthum odoratum. Très localement, la strate herbacée est dominée par les graminées Arrhenatherum elatius et Avenula pubescens ou Holcus mollis.
La coupe de résineux est actuellement couverte d'une végétation herbacée dense dominée selon les endroits par Deschampsia flexuosa, Agrostis capillaris et/ou Poa pratensis; elle est en voie de colonisation par des ligneux (surtout Frangula alnus et Sambucus racemosa) et localement par des ronciers et des massifs de Rubus idaeus. Des douglas épars résulte de l'essai de plantation réalisé.
La parcelle boisée est occupée par un boisement mixte assez clair à base de pin sylvestre, mélèze, bouleau, chêne,...
Outre le lézard des souches, ce site héberge divers insectes liés aux sols sableux et aux landes. Les petites aires dénudées, en particulier le sentier traversant le site, abritent des nids de plusieurs espèces de guêpes et abeilles solitaires. Parmi les orthoptères, Chorthippus mollis est l'espèce recensée la plus intéressante en raison de sa rareté en Wallonie où il est considéré comme menacé d'extinction (Decleer et al., 2000).