Le site tel que considéré dans cette fiche s'étend de part et d'autre de l'axe Athus-Meuse sur une longueur de près de 500 m, du km 100,350 au km 100,850; la ligne ferroviaire est ici orientée ± est-ouest et bénéficie par conséquent d'un ensoleillement important. La limite entre les bassins de la Chiers et de la Semois traverse le site qui est enclavé dans la partie nord du massif forestier occupant la cuesta sinémurienne.
Le site comprend:
- l'ancien point d'arrêt de Jamoigne contre le passage à niveau (route N891),
- à l'ouest de ce passage à niveau, les bordures de la ligne 165 (y compris le talus contigu au jardin de la maison voisine),
- à l'est du passage à niveau, l'étroite bande de végétation entre le chemin de fer et la petite route parallèle à la ligne SNCB.
La petite friche située au nord-est du passage à niveau, face à l'une des deux habitations, montre une végétation rudérale composée notamment de Rubus sp., Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgare, Malva moschata, Oenothera sp., Melilotus albus et Arrhenatherum elatius. Le long des pistes de circulation, le talus couvert de végétation est en partie traité à l'herbicide, comme les abords immédiats du passage à niveau.