Le Buchenbusch est localisé dans le Pays de Herve, 1,5 km au sud du village de Hauset (commune de Raeren), à une altitude moyenne de 280 m. Le site occupe une pente légère d'exposition sud-est. Il est entouré principalement de prairies. Au sud passe l'autoroute E40 Liège-Aachen et à l'ouest une petite route qui dessert une ancienne ferme.
Le site renferme 8 plans d'eau forestiers de différentes dimensions. Les deux étangs moyens, distants d'environ 25 m, ont été décrits comme suit dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de Wallonie (A. Remacle, fiche Lg/432/09 "Buchenbusch"):
- l'étang SW, à l'eau sombre, envahi de buissons de saules par endroits et bordé de feuillus sauf vers le SW (pessière). Il est limité par des talus de moins de 3 m, assez abrupts localement et dépourvus de roche en place;
- l'étang NE est également bordé de talus peu élevés (algues abondantes).
La bordure NE des étangs consiste en un replat de 15-20 m de largeur maximale qui domine une pente plus ou moins pierreuse de 2 m de haut.
Les deux plus grandes pièces d'eau, situées dans le même axe SW-NE mais à 60 m de distance, sont actuellement exploitées comme étangs de pêche. Les autres mares sont de petite dimension et occupent d'anciennes fosses d'exploitation d'argile.
Un petit cours d'eau prend sa source au sein du Buchenbusch et semble disparaître au bout de 450 m au niveau d'un étang en lisière du bois.
Le Buchenbusch a été cartographié en détail dans le cadre de Natura 2000. L'habitat prédominant est la chênaie acidophile médio-européenne. Une petite parcelle est occupée par la hêtraie acidophile médio-européenne à Luzula luzuloides. D'autres secteurs sont occupés par des plantations de conifères, surtout Picea abies et secondairement Pinus sylvestris.
Deux petites mares situées au sein d'une pessière, dans le prolongement oriental des étangs de pêche, revêtent un intérêt patrimonial exceptionnel: elles abritent en effet une population d'utriculaire en selle (Utricularia vulgaris), une plante carnivore aquatique en très forte régression en Wallonie où elle ne subiste que dans quelques étangs de la vallée de la Haine et de Lorraine.
Les deux plans d'eau moyens ont été décrits brièvement par A. REMACLE dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de Wallonie (fiche Lg/432/09 "Buchenbusch"): "Les ligneux appartiennent aux espèces suivantes: Pinus sylvestris âgés, Betula pubescens, Fagus sylvatica, Quercus, Sorbus aucuparia,..., avec Ilex aquifolium, Vaccinium myrtillus, etc. La végétation rivulaire est peu développée (rives assez abruptes). Dans l'eau: Riccia fluitans et Lemna minor. L'intérêt herpétologique des pièces d'eau n'est pas documenté. Un groupe de terriers de Blaireau près de l'étang NE (au moins 3 occupés en 2002)."