Intro
Brève description
Le site de la Rasey constitue une des zones de sources de la Gueule au nord du village de Eynatten, sur la commune de Raeren, à 250 mètres d'altitude. Limité dans sa partie nord-ouest par la bretelle d'accès à l'autoroute E40 Liège-Aachen, il est constitué d'une série de zones humides intéressantes, parmi lesquelles figurent deux habitats d'intérêt communautaire: la mégaphorbiaie naturelle (6430) et l'aulnaie rivulaire (91E0). On y retrouve également des aulnaies marécageuses ponctuées de petites mares, des zones boisées de divers feuillus avec assez bien de bois mort au sol, des haies hautes mélangées ou encore des prairies humides peu amendées. Un inventaire ancien, datant des années 90, établi par Aves Ostkantone, fait mention de 90 espèces de plantes, 31 espèces d'oiseaux, 15 espèces de mammifères, 3 espèces de batraciens et 1 espèce de reptile. Parmi celles-ci, plusieurs plantes assez rares à très rares pour la région y figurent : Carex elongata, C. rostrata, C. acutiformis, C. paniculata, Phyteuma nigrum, de même que quelques oiseaux intéressants, tels que la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la chouette chevêche (Athene noctua) et la rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus). Notons en outre que les rives de la Gueule offrent, à certains endroits, des possibilités de creusement de terriers pour le martin-pêcheur (Alcedo atthis). Source: P. Ghiette (2005). Des inventaires faunistiques et floristiques mériteraient d'être menés sur le site afin d'actualiser ces données.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation de plusieurs milieux humides intéressants, dont deux habitats d'intérêt communautaire (6430 et 91E0).
Menaces
- remblaiement (en 2005, la parcelle 91c, au nord-est du site, avait déjà été en grande partie remblayée. Seule une petite bande de prairie très humide longeant la Gueule en rive droite avait été épargnée sur env. 30 mètres de large, suite à l'arrêt des travaux, intervenant après une décision du Parquet).
- déversements illégaux de fumier et de divers déchets (pneus, déchets verts, ...)
- projet (en 2005) d'aménagement d'une station-service et d'un car-wash dans le bassin versant
Recommandations
Octroi d'un statut de protection au site.
Plan de gestion
Un plan de gestion a été établi en 2013 pour l'ensemble du site dans le cadre du projet Aquadra (projet transfrontalier pour le Geer, la Voer, la Berwinne et la Gueule, qui s'inscrit dans le programme Interreg IV de l'Euregio Meuse-Rhin).
Pour la partie agricole, une convention a été signée avec un agriculteur local. A terme, il est prévu de faire reconnaître le site en réserve naturelle (promoteur: Ardenne & Gaume).
Détails
Description physique
Le site se trouve le long de la Gueule, au lieu-dit Rasey, et s'étend sur 7.41 hecatres, en aval du village de Eynatten, à 250 mètres d'altitude. Dans sa partie nord-ouest, la zone est limitée par la bretelle d'accès à l'autoroute E40 Liège-Aachen.
Le site est inscrit en zone agricole au plan de secteur de Verviers-Eupen, feuille 43/2 Raeren.
Histoire du site
Il avait été proposé en 2006 de mettre le site sous statut de ZHIB, mais la démarche n'a jamais abouti (refus des différents propriétaires privés de signer la convention de gestion).