Le site du Bois des Dames est localisé au sud-ouest de La Hulpe, dans la vallée de la Mazerine, petit cours d'eau affluent de l'Argentine (bassin de l'Escaut). Il s'étend sur le Plateau Hesbigno-Brabançon, dans le sous-secteur écologique des plaines et vallées scaldisiennes. Le relief est moyennement accusé et l'altitude est d'environ 70 mètres.
Les sols appartiennent majoritairement à la classe Aba, c'est-à-dire des sols limoneux à drainage favorable et à horizon B textural. Le pH moyen est de 4,5 à 5,5.
L'environnement du site est de type semi-rural surtout constitué de prairies et de zones d'habitat (lotissements).
Le Bois des Dames a fait l'objet de diverses observations naturalistes au cours des trois dernières années, plus particulièrement les zones de prairies: relevés floristiques par M. Tanghe (en 2013), inventaires botaniques et faunistiques par des étudiants de l'UCL, sous la conduite de C. Percsy (2014-2015), avis sur site par L. Wibail du DEMNA (août 2015). Auparavant, le secteur de la vallée de la Mazerine situé sur la commune de Lasne fut repris dans l'inventaire du GEA (1979) et désigné comme zone de grand intérêt écologique par le GIREA (1995) ainsi que comme zone centrale dans le PCDN de Lasne (COUVREUR et al. 2004).
Les relevés réalisés en prairie par M. Tanghe ont eu lieu le 30 mai et 14 juin 2013 sur 10 carrés couvrant chacun 4 m2 de surface. Le nombre d'espèces végétales recensées sur l'ensemble de ces carrés est de 51, avec une moyenne de 13 espèces par carré. L'analyse de ces relevés indique qu'il s'agit d'une prairie mésotrophe acidocline mésohygrophile, dont on peut distinguer trois types dominants:
- prairie rase à Festuca rubra et Agrostis capillaris;
- la prairie moyennement haute à Holcus lanatus et Ranunculus repens;
- la prairie haute à Arrhenatherum elatius et Holcus lanatus.
La visite de terrain effectuée le 21 août 2015 par L. Wibail a permis de confirmer la richesse floristique de cette prairie.
Les espèces suivantes y ont été observées: Agrostis capillaris, Arrhenatherium elatius, Bellis perennis, Carex hirta, Centaurium erythraea, Cerastium fontanum, Cirsium arvense, Cirsium vulgare, Crepis capillaris, Dactylis glomerata, Festuca rubra, Heracleum sphondylium, Holcus lanatus, Hypochaeris radicata, Hypericum maculatum s.l., Juncus conglomeratus, Lotus corniculatus, Malva moschata, Plantago lanceolata, Phleum pratense, Poa trivialis, Prunella vulgaris, Ranunculus acris, Ranunculus repens, Rubus sp., Rumex obtusifolius, Senecio jacobea, Taraxacum sp., Trifolium pratense, Trifolium repens, Veronica chamaedrys; les graminées les plus abondantes au sein de la prairie étaient Arrhenatherum elatius, Holcus lanatus, Agrostis capillaris et Festuca rubra, dominant seules ou en mélange selon les zones.
L'habitat peut être globalement caractérisé comme une prairie permanente pas ou peu fertilisée, relevant de l'association végétale du Festuco-Cynosuretum. Elle présente également 2 espèces typiques de l'Arrhenatherion (Arrhenatherum elatius et Heracleum sphondylium).
Une petite zone plus humide située dans le vallon à l'est était quant à elle nettement dominée par Angelica sylvestris et Ranunculus repens.
La prairie abrite en outre divers semis spontanés, avec des recouvrements faibles, de Cornus sanguinea, Fraxinus excelsior, Prunus serotina, Salix caprea, et en lisière est, dans le vallon, diverses espèces de Salix et Prunus spinosa.
Un vignoble est également présent au centre de la prairie, coupant celle-ci en deux.
La faune est en cours d'inventaire. A ce jour, seules des observations ponctuelles sont disponibles pour l'ensemble de la vallée de la Mazerine. Parmi les oiseaux d'eau, on signale le martin pêcheur (Alcedo atthis), la foulque macroule (Fulica atra), le fuligule morillon (Aythya fuligula) ainsi que le grêbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) qui a niché en 2014 sur le petit étang côté Lasne. L'exotique bernache du Canada (Branta canadensis) est régulièrement observée.