Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3227 - Terril Grand Fontaine

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Antoing, Tournai
Cantonnements DNF :Mons
Surface :22,31 ha
Coordonnées :X Lambert : 84845 - Y Lambert : 141523
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site carrier constitué d'un terril de 20 ha est situé à quelques kilomètres au sud-est de Tournai, coincé entre la vaste carrière d'Antoing et la ligne de chemin de fer Mons-Tournai. Il regroupe un ensemble de milieux anthropiques comme des mares et zones de suintements, des friches pionnières, des prés fleuris, des haies, des parois et falaises, dont la gestion a été attribuée par convention au Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Le site héberge différentes espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial : grand-duc d'Europe (Bubo bubo), crapaud calamite (Bufo calamita), l'œillet couché (Dianthus deltoides), ophrys abeille (Ophrys apifera), orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens), etc. Le plan de gestion a pour objectifs principaux de favoriser, au minimum, le maintien de ces espèces et de permettre un maximum de diversité floristique en multipliant les aménagements d'habitats.

Carto

Régions naturelles

  • B1 - Tournaisis

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AntoingANTOINGHAINAUT
Vaulx-lez-TournaiTOURNAIHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
MonsMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Accipiter nisusOuiNon2014B. Gauquie
Anthus trivialisOuiNon2011B. Gauquie
Bubo buboOuiOui
Falco tinnunculusOuiNon2015B. Gauquie
Locustella naeviaOuiNon2014B. gauquie
Pernis apivorusOuiNon2011B. Gauquie
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo calamitaOuiOui
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2014B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aricia agestisNonNon2015B. Gauquie
Callophrys rubiNonNon2014B. Gauquie
Carcharodus alceaeNonNon2015B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Papillons nocturnes
Oncocera semirubella 2014B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Libellules
Ischnura pumilioNonNon2014B. Gauquie
Orthetrum brunneumNonNon2013B. Gauquie
Orthetrum coerulescensOuiNon2010B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Coccinelles
Adalia bipunctataNonA vérifier2009B. Gauquie
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Nemobius sylvestris 2013B. Gauquie
Oecanthus pellucens2013B. Gauqie
Invertébrés - Insectes - Diptères
Craneiobia corni2015B. Gauquie
Invertébrés - Araignées
Argiope bruennichi2013B. Gauquie
Plantes - Plantes supérieures
Carlina vulgaris2010B. Gauquie
Catapodium rigidum2011B. Gauquie
Dianthus deltoides2009B. Gauquie
Epipactis helleborine 2010B. Gauquie
Neottia ovata2012B. Gauquie
Ophrys apifera2013B. Gauquie
Orobanche minor2013B. Gauquie
Pyrola rotundifolia
Rosa rubiginosa2014B. Gauquie
Sanguisorba minor 2011B. Gauquie
Zannichellia palustris2014B. Gauquie

Commentaires sur la faune

En dehors du Crapaud calamite, du Grand Duc, les Lépidoptères, les Orthoptères, les Hyménoptères font l'objet de suivis. Il faut noter les présences de la Mégère (Lasiommata megera) et de l'Argus vert (Callophrys rubi).

Lepidoptères; Papilio machaon, Polyommatus icarus,Thymelicus lineola, Vanessa cardui.

Odonates; Aeshna mixta, Anax imperator, Ischnura elegans, Lestes viridis, Libellula depressa, Orthetrum cancellatum, Sympetrum striolatum.

Orthoptères; Chorthippus biguttulus, Chorthippus bruneus, Chorthippus parallelus, Conocephalus fuscus, Phaneroptera falcata, Pholidoptera griseoaptera, Tetrix subulata, Tettigonia viridissima.

Commentaires sur la flore

Parmi les espèces à haute valeur patrimoniale, en plus de l'œillet couché, de l'Orobanche minor, de l'Ophrys abeille, de la Listère à feuilles ovales, il faut noter les présences dans la carrière du Pâturin compressé, du Catapode rigidé, de la Pyrole à feuille ronde, de l'Epipactis à larges feuilles, de la Zannichelie des marais (dans les mares).

Espèces exotiques

Plantes: Buddleja davidii, Robinia pseudoacacia, Fallopia japonica, Senecio inaequidens

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation des milieux et de la diversité floristique et faunistique présentes

Maintien dans un bon équilibre naturel des populations d'espèces emblématiques (notamment conservation et, si possible, extension des populations de Crapaud calamite), tout en évitant leur isolement par rapport à d'autres populations

Recommandations

Maintenir les milieux pionniers ouverts caractéristiques des conditions pédo-climatiques. Ceci sous entend la lutte contre les espèces exotiques invasives (Buddleja davidii, Fallopia japonica, Senecio inaequidens, ...)

Remarques: la densité et la vitalité du Buddleja davidii freinent voire empêchent les stations de Renouées asiatiques d'augmenter en surface. Il faudra proscrire tous les déboisements de buddleia autour des stations des Renouées. Les arbustes serviront d'écrans protecteurs contre les Renouées asiatiques.

Reconstituer des milieux pionniers favorables aux reproductions du Crapaud calamite, des Orthetrum et autres odonates, .... Ceci passe par la mise en place d'un réseau de mares pionnières étanchéfiées par des mares ou une épaisse couche d'argile. Leur seule source d'alimentation en eau sera l'eau de pluie, pour celles créées sur le terril et le long des pistes.

Maintenir les milieux restaurés dans un bon équilibre biologique et éviter leur fermeture par l'envahissement ligneux notamment par le Buddleja davidii et le Cornus sanguinea. Il s'agira, chaque année, de passer au moins 2-3 fois en pleine saison de végétation pour recéper les zones d'interventions.

Remarques: avant de s'attaquer à l'ouverture de nouvelles zones, il est indispensable de se focaliser sur les zones restaurées depuis 2008. Une fois que l'ensemble des souches de bouleaux et de buddleias sera éliminé (épuisements liés à des recépages pluri-annuels) des zones restaurées depuis 2008, on pourra envisager d'ouvrir et de restaurer de nouvelles zones.

Les zones restaurées reprises dans cet objectif sont :

- les terrasses sur pierres, dalles calcaires et cailloux calcaires exposées sud-est, de pente nulle à < 10%

- les pierriers bruts exposés sud sud-ouest quasiment dépourvus de végétation herbacée pionnière;

- les pelouses sèches mésotrophes à eutrophes exposées est, sud-est, en situation de pente < 25%, avec présence de Calamagrostis epigejos, Fragaria vesca, Orobanche minor;

- les pierriers bruts exposés est à sud-est en situation de pente > 25%, quasi sans végétation herbacée

Maintenir les prés fleuris, ces milieux issus de semis artificiels sont depuis 6 ans gérés par des fauches tardives avec exportation des foins. Ils sont pour l'ensemble situés sur le haut du terril. Les fauches sont en rotation bisannuelle. Chaque année, une des 2 zones n'est pas fauchée pour servir de refuge mais aussi réduire l'impact des gestions sur le site.

Maintenir quelques fourrés de Cornus sanguinea et bouleaux pour l'Argus vert. Au vu des surfaces occupées par les milieux arbustifs (cornouiller sanguin essentiellement), en laisser quelques-uns pour favoriser les pontes de l'Argus vert ne pose aucun problème. Une exposition chaude sera souhaitée.

Maintenir des sols nus assez meubles en exposition chaude pour les populations d'Hyménoptères. Quelques «falaises à hyménoptères» sont présentes et sont à pérenniser. Il serait nécessaire de définir précisément les bourgades d'hyménoptères voire de les dénombrer et de les localiser précisément. Par la suite un suivi annuel des bourgades serait envisageable pour voir l'évolution des populations et comprendre leur biologie sur le terril.

Maintenir à un stade pionnier, sans colonisation ligneuse, le haut du terril, zone où des mares à Crapaud calamite ont été créées puis restaurées en 2011. La principale source de colonisation ligneuse est le buddleia.

Créer des micro-falaises favorables aux niches des hirondelles de rivage, exposition de ces petites falaises sud-est. Au pied de la zone définie, une mare va être créée (avec pose de bâche EPDM) pour faciliter les zones de nourrissage des hirondelles.

Entretenir et pérenniser le linéaire arbustif planté en 2009, projet de la carrière. Il s'agit de faucher les lignes entre les plants, sans nécessité d'exporter les foins. Les fauches seront réalisées au début du printemps pour libérer les jeunes arbustes et en fin d'été (septembre). Une fois que les plants auront atteint une taille suffisante, ces fauches ne seront plus nécessaires.

Création de zones de niches pour l'entomofaune. Talutage des terres issues du creusement des mares à calamite, dépôts de tuiles à proximité. Rafraîchissement des micro-falaises à hyménoptères

Plan de gestion

L'Echo des Rainettes n° 10 (avril 2012):

Deux populations de Crapaud calamite sont observées en 2011 sur le site de la Carrière d'Antoing (SGIB 2851) : l'une en fond de carrière et l'autre en surface, colonisant des flaques en bordure de pistes. Au pied ou sur le Terril Grand Fontaine, aucune présence n'a été constatée.

L'objectif fixé par le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, en concertation avec les Carrières d'Antoing et le Groupe Heidelberg, est d'étendre la petite population de Crapaud calamite présente en surface de la carrière (2 flaques occupées) à l'ensemble du Terril Grand Fontaine. Ce terril de 20 hectares est géré par le PNPE dans le cadre d'une convention de mise à disposition pour gestion d'une durée de 20 ans.

Dix-huit mares ont été aménagées en 2011, sur le terril (à son sommet, au pied et en bordure de pistes), ainsi qu'aux abords immédiats des pistes proches de l'usine. Ces mares sont de trois types en fonction de la nature du sol et de leur alimentation en eau:

- 10 en argile: creusement d'une fosse d'1m à 1m20 et compactage par la grue de plusieurs couches d'argile "grise" provenant des travaux de découverture de la carrière et constituant une épaisseur totale de 80 cm;

- 6 bâchées: aménagement d'une cuvette et pose de bâches de type EPDM. Ces mares ont été le plus souvent localisées sur le terril dans des secteurs très caillouteux où l'eau s'accumule par percolation et ruissellement;

- 2 "raclées": approfondissement d'une petite dépression en bordure de pistes où convergent des eaux de ruissellement.

La mare de type "raclée", aménagée en mars 2011 en bordure de l'usine et distante de +/- 200 m de la flaque occupée les années précédents, a été colonisée en juillet 2011 pontes et jeunes observés). Par la dispersion des jeunes, elle aura sans doute contribué à assurer un recrutement d'une population voisine et il sera intéressant de constater en 2012 si elle aura permis la colonisation d'une nouvelle mare non encore occupée et distante de +/- 450 m.

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut: plan de gestion simplifié par zone:

Zone 1

1. Historique: pré fleuri, installé lors de la réalisation du terril, composé d'espèces de prairies fleuries +/- sèches et rustiques ( Festuca rubra, Poa, Dactyle, Malva, Centaurea , Lotus ....). Mare créée en mars 2011. Présence d'une population d'Orobanche minor sur la prairie la plus au nord du site.

2. Objectifs:

- Maintenir les prés fleuris, les conserver ouverts

- Eviter la colonisation ligneuse (saule, roncier, buddleia)

- Maintenir la mare dans un bon état biologique favorable à la flore et la faune locale

- Suivis faune - flore

3. Actions de gestion

Objectif 1: fauche tardive avec exportation des foins à partir de la mi octobre en rotation de deux ans. Maintenir des zones refuges entre les passages de fauche. Pour cela, passer faucher la moitié de chaque polygone concerné chaque année. Intervention mécanique et manuelle (motofaucheuse, débroussailleuse, râteaux, fourches).

Objectif 2 : passer si nécessaire chaque année recéper les jeunes ligneux (saule, buddleia). Intervention manuelle (coupe branche)

Objectif 3 : Mare creusée en mars 2011 et étanchéifiée grâce à 60-80cm d'argile. Objectif: la maintenir ouverte en éliminant les éventuels ligneux pouvant coloniser la mare.

Objectif 4 : Suivre les populations d'Orobanche minor, entre autres.

Zone 2

1. Historique: pré fleuri, installé lors de la réalisation du terril, composé d'espèces de prairies fleuries +/- sèches ( Festuca rubra, Poa, Dactyle, Malva, Centaurea , ....), avec entre autres des populations faibles d'œillet couché (Dianthus deltoides).

2 Objectifs

- Maintenir les prés fleuris, les conserver ouverts

- Suivre et maintenir les quelques pieds d'Oeillet couché (Dianthus deltoides), voire étendre leurs populations

- Analyser les résultats des 3 carrés d'étrépages d'1m de côté faits en 2010 en faveur de l'œillet. Proposer des actions douces en faveur de l'espèce selon les résultats.

- Suivis faune - flore

3. Actions de gestion

Objectifs 1 et 2 : fauche tardive avec exportation des foins à partir de la mi-octobre en rotation de deux ans. Maintenir des zones refuges entre les passages de fauche. Pour cela, passer faucher une moitié du polygone à chaque passage. Eventuellement passer faucher les 3 zones des Œillets en mars de chaque année pour rabattre au ras du sol la végétation et permettre un meilleur développement de l'espèce.

Objectif 3 : parmi les actions douces: récoltes de graines à la fin de la fructification et ensemencements naturels; réaliser de nouveaux carrés d'étrépage si les 1ers résultats sont concluants.

Objectif 4 : Suivre les populations d'Oeillet couché, entre autres.

Zone 3

1. Historique: polygones composés de pierriers, terrasses sur roches, restaurés par des déboisements de buddleia et Cornus sanguinea .

2. Objectifs

- Maintenir ces milieux restaurés ouverts: empêcher la reprise des buddleias, des cornouillers sanguins, ....

- Faire un état des lieux de la flore après les interventions de restauration qui ont eu lieu en janvier et février 2011

3. Actions de gestion

Objectif 1 : passages pluri-annuels en recépage des ligneux: buddleia, cornouiller entre autres, exportation des produits de coupes

Objectif 2 : 3 passages floristiques pour 2011: printemps, été, fin d'été, et mise en évidence de potentiels nouveaux enjeux flore et faune.

Zone 4

1. Historique: ncienne piste de carrière, qui fut colonisée par le Cornouiller sanguin et le Buddleia. La zone a été ouverte en février 2010. Sur cette terrasse il y a aussi un enjeu flore, avec la présence de la Listère à feuilles ovales (Neottia ovata).

2. Objectifs

- Maintenir la terrasse ouverte: empêcher la reprise des buddleias, des cornouillers sanguins, ....

- Pérenniser les populations de Listère à feuilles ovales (voir objectif 1)

- Etendre au fur et à mesure la zone vers le nord

3. Actions de gestion

Objectifs 1 et 2 : passer en recépages annuels voire pluri-annuels les repousses des souches de buddleia, de bouleau verruqueux et de cornouiller sanguin. Exportation des branches. Opération manuelle au coupe-branches, voire à la débroussailleuse, si les pousses sont encore fines.

Objectif 3 : Restauration de milieu avec intervention au matériel thermique (tronçonneuse); exportation des branches recépées. Les bouleaux âgés peuvent être conservés.

Zone 5

1. Historique: Il s'agit de 5 anciennes mares semi naturelles. Elles ont été restaurées en mars 2011: recreusement et apport de 50-80cm d'argile bleu issu de carrière. L'eau de pluie est leur source en eau. Ces pièces d'eau rentrent dans un programme de sauvegarde des populations de Crapaud calamite et de valorisation de la flore et de la faune pionnière méso-thermophile.

2. Objectifs

- Maintenir ces mares ouvertes qui pourraient se voir coloniser par le saule marsault et le buddleia

- Suivre la colonisation végétale et établir un état des lieux floristiques: présence de Zannichelie des marais en octobre 2010.

- Maintenir ouvert les milieux environnants les mares pour conserver un maximum de lumière sur les pièces d'eau

3. Actions de gestion

Objectif 1: recépage annuel voire pluri-annuel si colonisation ligneuse / arrachement possible des jeunes semis. Exportation des produits du travail.

Objectif 2 : 3 passages floristiques pour 2011: printemps, été, fin d'été, et mise en évidence de potentiels nouveaux enjeux flore et faune. Suivre les populations de Zannichelie des marais, plante observée en octobre 2010.

Objectif 3 : recépages annuels voire pluri-annuels, matériel manuel et thermique. Exportation des produits des coupes.

Zone 6

1. Historique: Il s'agit des mares bâchées créées dans le cadre, entre autres, du projet de sauvegarde du Crapaud calamite. Les mares sont peu profondes et de surfaces comprises entre 25 et 40m². Sous la bâche, une fine couche d'argile (10-15cm) a été étalée puis tassée, ceci pour:

a) éviter la présence de cailloux pouvant à terme percer la bâche; b) mettre une légère bande étanche sous la bâche; c) permettre une mise en place des bâches plus facile.

2.Objectifs

- Surveiller la colonisation des mares: faune et flore (Crapaud calamite)

- empêcher les ligneux de coloniser les berges des mares et risquer à terme que leurs racines passent sous les bâches

- Maintenir ouvert les milieux environnants les mares pour conserver un maximum de lumière sur les pièces d'eau

3. Actions de gestion

Objectif 1: réalisation de suivis faune et flore réguliers, suivi des chapelets de ponte des crapauds,....

Objectifs 2-3 : recépages annuels voire pluri-annuels, matériel manuel. Exportation des produits des coupes.

La haie

1. Historique: Haie mise en place en 2010 sur deux rangs en quinconce, espacement entre les plants d'un mètre. Entre tous les tronçons de plantation de 20 m se trouve un haute-tige de pommier / poirier, de variétés locales. La jeune plantation a été débroussaillée en octobre 2010.

2. Objectifs

- Maintenir la haie dans un bon état et permettre le meilleur développement des plants

- Conduire par une taille de formation les hautes tiges fruitières

3. Actions de gestion

Objectif 1 : Passer débroussailler entre les plants au moins 2*/an les 3 premières années après la plantation. Les produits des fauches peuvent être laissés sur place. Dates des passages: à partir de la mi-juillet et en octobre.

Objectif 2 : taille de formation des hautes tiges.

Autres interventions

Les zones de prairies sèches à restaurer: une zone de deux terrasses superposées (exposition ouest) nécessiterait d'être restaurée puis gérée par des fauches tardives avec exportation. Actuellement, les milieux herbacés sont peu gênés par les ligneux. Par les travaux de restauration, on entend recépages des ligneux. Ensuite il faudrait mettre en place des fauches tardives avec exportation.

Les micros-falaises à Hyménoptères: il existe tout un ensemble de micro-falaises sablo-argileuses favorables aux hyménoptères. De façon annuelle, il faudrait passer couper les jeunes ligneux qui y poussent.

La terrasse façade ouest du terril: il existe une terrasse ayant plus ou moins les mêmes aspects physiques et floristiques que la terrasse à Listère (en dehors de l'exposition). Cette zone est actuellement colonisée par le bouleau verruqueux. Il s'agirait de rouvrir la zone en recépant le bouleau. Pour les plus gros individus, il conviendrait de laisser des sections de 50-100cm de haut, ils auraient beaucoup plus de mal à rejeter.

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

A compléter

Divers

Sources

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Répondants de l'information

B. Gauquie (Parc Naturel des Plaines de l'Escaut)

Date de la dernière modification de la fiche

2016-10-11