Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3260 - Vieux Bruxelles à Oteppe

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 202775 - Y Lambert : 141452
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le site du Vieux Bruxelles se situe dans la vallée de la Burdinale sur le territoire de la commune de Burdinne, à l'ouest du village d‘Oteppe, à proximité des étangs du Centre de vacances de l'Hirondelle. Cette zone alluviale traversée par un fossé à ache nodiflore (Apium nodiflorum) comprend une partie communale composée d'un petit bois marécageux, et une parcelle privée occupée anciennement par une peupleraie exploitée durant l'hiver 2014-2015 et à laquelle a succédé une végétation exubérante de mégaphorbiaie nitrophile à reine des prés (Filipendula ulmaria) accompagné de magnocariçaies et d'ourlets nitrophiles. On y observe une station de laiche faux-souchet (Carex pseudocyperus), une cypéracée rare et très disséminée à l'échelle régionale. L'intérêt faunistique reste à documenter mais on lui connaît au moins un rôle de refuge pour l'herpétofaune: en effet, le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le triton palmé (Lissotriton helveticus), la grenouille rousse (Rana temporaria) et le crapaud commun (Bufo bufo) y effectuent chaque printemps leurs migrations vers les lieux de pontes, comme en témoigne la pose annuelle d'un barrage à batraciens sur la route de la Burdinale, à l'initiative de naturalistes locaux. La présence d'une population de grande violette (Brenthis ino) est également remarquable: de fait, ce papillon de jour lié aux mégaphorbiaies à reine des prés s'avère fort rare et localisé dans la région limoneuse. L'endroit est entièrement repris dans le site Natura 2000 BE33008 "Vallée de la Burdinale". Il est inscrit en zone centrale restaurable dans la Structure écologique principale dressée par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2019PNBM
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2019PNBM
Lissotriton helveticusOuiNon2019PNBM
Rana temporariaOuiNon2019PNBM
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Brenthis inoNonNon2016J.-Y. Baugnée, T. Genty
Invertébrés - Insectes - Libellules
Calopteryx virgoNonNon2016J.-Y. Baugnée, T. Genty
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Donacia simplex2016J.-Y. Baugnée, T. Genty
Plantes - Plantes supérieures
Carex pseudocyperus2016T. Genty, J.-Y. Baugnée

Commentaires sur la flore

Plantes supérieures (données T. Genty 2013-2016): Acer pseudoplatanus, Alliaria petiolata, Alnus glutinosa, Angelica sylvestris, Apium nodiflorum, Athyrium filix-femina, Betula pendula, Caltha palustris, Calystegia sepium, Cardamine flexuosa, Cardamine pratensis, Carex acutiformis, Carex pseudocyperus, Chelidonium majus, Cirsium arvense, Cirsium palustre, Corylus avellana, Dipsacus fullonum, Epilobium hirsutum, Equisetum palustre, Euonymus europaeus, Festuca arundinacea, Filipendula ulmaria, Fraxinus excelsior, Galeopsis tetrahit, Galium aparine, Geum urbanum, Glechoma hederacea, Heracleum sphondylium, Humulus lupulus, Iris pseudacorus, Juncus effusus, Lathyrus pratensis, Lychnis flos cuculi, Lythrum salicaria, Malus sylvestris, Petasites hybridus, Phalaris arundinacea, Picea abies, Poa trivialis, Prunus spinosa, Rubus sp., Salix caprea, Salix cf cinerea, Salix triandra, Sambucus nigra, Scrophularia auriculata, Silene dioica, Stachys sylvatica, Symphytum officinale, Urtica dioica, Valeriana officinalis, Veronica beccabunga, Vicia cracca.

Espèces exotiques

Plantes: Alnus incana, Picea abies.

Animaux: Harmonia axyridis.

Conservation

Plan de gestion

Les objectifs tels que définis par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne pour une future gestion écologique du site sont les suivants:

Pour la partie privée:

- Sauvegarder de la partie herbacée en mégaphorbiaie et milieux associés (magnocariçaie, irisaie ...).

- Maintien du ruisseau dans un bon état biologique.

- Amélioration de la mosaïque de milieux (création de mares).

Pour la partie communale:

- Sauvegarde du faciès de boisement marécageux à forte concentration de bois mort.

- Maintien du ruisseau dans un bon état biologique.

- Maintien des ourlets nitrophiles.

- Maintien du pommier sauvage.

- Surveillance des arbres quant à la route et la ligne électrique.

Des recommandations de gestion ont été formulées par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne:

L'aulnaie marécageuse, site communal, fera l'objet d'un petit aménagement didactique de la part de la commune sur les conseils du Parc naturel Burdinale Mehaigne. Il s'agira d'un court tracé piéton avec 5 panneaux didactiques permettant de sensibiliser les gens quant à la problématique des milieux humides et des Batraciens. Les épicéas communs seront exploités. Ailleurs il serait nécessaire de maintenir le milieu sans gestion humaine, de sauvegarder les arbres morts sur place. Une vigilance sera donnée sur les arbres limitrophes à la route et aux fils électriques.

Pour l'habitat ouvert, propriété privée, il serait intéressant de sauvegarder le milieu herbacé humide et les faciès présents décrits au-dessus. L'amélioration de la mosaïque de milieux sera aussi recherchée. Pour atteindre ces objectifs on préconise:

- l'absence de tout reboisement,

- l'application d'une fauche tardive par débroussaillage avec ramassage des foins tous les 2 à 3 ans en prenant soin de découper la zone en deux (ou trois) et de ne faucher qu'une partie par rotation. Les foins pourraient être stockés sur place; si la fauche n'est pas envisageable, un pâturage tardif pourrait être une solution mais la gestion du des refus de pâturage serait à appliquer. Des clôtures seraient aussi à aménager.

- l'aménagement d'au minimum deux mares sur le site, assez grandes, (200m²). (Via le life intégré ceci pourrait être fait).

- la conservation des abords de cette zone en cordons arbustifs (limite nord avec le parking et limite est avec la route de lavoir. En effet ces cordons, en partie existants, permettront de conserver un minimum de quiétude au site

- la surveillance des boisements limitrophes d'aulne blanc, espèce introduite à surveiller et faire en sorte qu'elle ne colonise pas la mégaphorbiaie.

Détails

Description physique

Le site du Vieux Bruxelles se situe en Hesbaye liégeoise, à environ 10 km au nord-ouest de Huy, à l'ouest du village d‘Oteppe, sur le territoire de la commune de Burdinne. Il s'étend en rive gauche de la Burdinale, dans l'étroit espace compris entre le cours d'eau et la route N652 (dite rue de la Burdinale).

Principal affluent de la Mehaigne, la Burdinale coule à ce niveau dans une vallée verdoyante, peu encaissée, d'une largeur maximale de 150 m, et orientée dans un axe nord-ouest/sud-est. L'étroite plaine alluviale se trouve à 125 m d'altitude environ.

Du point de vue biogéographique, le site appartient à la région atlantique et au district phytogéographique brabançon.

Description biologique

Le site du Vieux Bruxelles s'étend en rive gauche de la Burdinale et comprend une partie communale en contrebas de la rue de la Burdinale occupée par un petit bois humide, et une parcelle privée correspondant à une ancienne peupleraie exploitée en hiver 2014-2015, où s'est maintenant installée une mégaphorbiaie eutrophe. L'ensemble est traversé par un petit ruisseau coulant parallèlement à la Burdinale.

Les habitats ont été identifiés sur base de relevés effectués de 2013 à 2016 pour le compte du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne (obs. T. Genty).

Le bois communal correspond à une aulnaie marécageuse non exploitée et assez riche en bois morts sur pied ou au sol. On y observe Alnus glutinosa, Salix caprea, Salix triandra, Betula pendula, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Euonymus europaeus, Prunus avium, Ranunculus ficaria, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, Athyrium filix-femina, Rubus sp., Scrophularia auriculata, ainsi que divers lichens épiphytes comme Evernia prunastri, Xanthoria parietina, Physcia tenella, Melanelixia subaurifera, Parmelia sulcata ; Parmelia saxatilis, Lecidella elaeochroma, ...

Dans le ruisseau ombragé pousse en abondance Apium nodiflorum, et sur ses berges Ranunculus ficaria, Cardamine pratensis, Filipendula ulmaria, Caltha palustris, e.a.

Au contact avec la rue de la Burdinale, on observe un ourlet nitrophile associé à une végétation de bord de route rudérale, avec notamment Urtica dioica, Galium aparine, Poa trivialis, Filipendula ulmaria, Scrophularia auriculata, Alliaria petiolata, Chelidonium majus, Malus communis, Valeriana officinalis, Geum urbanum, Angelica sylvatica.

Un bosquet d'épicéa commun (Picea abies) occupe également une petite parcelle de 100 m² environ.

A la peupleraie exploitée récemment succède aujourd'hui une mégaphorbiaie assez luxuriante à hautes herbes dont Filipendula ulmaria, Phalaris arundinacea, Caltha palustris, Epilobium hirsutum, Ranunculus ficaria, Scrophularia auriculata, Festuca arundinacea, Urtica dioica, Galium aparine, Calystegia sepium, Iris pseudacorus, Cardamine pratensis, Angelica sylvestris, Mentha aquatica, Cirsium palustre, Equisetum palustre, ... S'y ajoutent des éléments de magnocariçaie à Carex acutiformis , quelques fourrés de saules et l'un ou l'autre aulne isolé.

Le ruisseau est envahi par divers hélophytes, en particulier Apium nodiflorum qui forme des peuplements denses, ainsi que plus localement Carex acutiformis, Iris pseudacorus, Cardamine pratensis, Caltha palustris, Valeriana officinalis, Scrophularia auriculata, ...

La marge nord de la parcelle comporte encore un léger rideau arboré ainsi qu'un ourlet nitrophile en contact avec le bord de route.

L'intérêt faunistique du site reste à documenter mais son caractère humide à marécageux et sa structure variée sont favorables à l'herpétofaune: les relevés effectués au barrage à batraciens installé chaque printemps le long de la rue de la Burdinale indiquent la présence locale d'au moins quatre espèces: le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le triton palmé (Lissotriton helveticus), la grenouille rousse (Rana temporaria) et le crapaud commun (Bufo bufo).

Du point de vue entomologique, la présence d'une population de grande violette (Brenthis ino) est particulièrement remarquable: de fait, ce papillon de jour lié aux mégaphorbiaies à reine des prés s'avère fort rare et localisé dans la région limoneuse.

Parmi les libellules, on soulignera l'observation du caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), espèce assez rare - quoiqu'en expansion - au nord du sillon sambro-mosan et surtout exigeante en matière de qualité et d'oxygénation de l'eau et de structure de rives.

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Thomas GENTY (Parc Naturel Burdinale-Mehaigne)

Date de la dernière modification de la fiche

2020-04-21