Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3263 - Les Rovis

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Prairies bocagères au sud de Harsin
Communes :Nassogne
Cantonnements DNF :Nassogne
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 218535 - Y Lambert : 94242
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le site des Rovis est localisé au sud du village de Harsin (commune de Nassogne), à une altitude d'environ 260 mètres, sur le piémont de l'Ardenne, non loin de la limite avec la Famenne. Il s'agit d'un ensemble bocager comprenant des prairies de fauche et des pâtures entrecoupées de haies irrégulières et de petits bois feuillus et traversées par plusieurs ruisseaux. Le périmètre englobe également un plan d'eau d'un demi-hectare, l'étang du Rovi, propriété de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et dont l'origine remonte à l'époque du remembrement agricole. Celui-ci, peu accessible, est entouré d'une ceinture arborée dominée par l'aulne glutineux (Alnus glutinosa) et comprend une roselière à massette à larges feuilles (Typha latifolia) ainsi que des herbiers aquatiques à potamot nageant (Potamogeton natans), potamot crépu (Potamogeton crispus) et jonc bulbeux (Juncus bulbosus), la présence de ce dernier étant à souligner car rarement signalé sous sa forme immergée. Des fragments de mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), de prairies humides et de jonçaies subsistent localement au niveau des fossés et des dépressions argileuses. L'intérêt faunistique de la zone est avant tout d'ordre ornithologique, avec, notamment, la présence de plusieurs couples nicheurs de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et l'observation récurrente de la pie-grièche grise (Lanius excubitor), du grand corbeau (Corvus corax), du milan royal (Milvus milvus) et de rassemblements parfois importants de grande aigrette (Ardea alba). Le site n'a pas été intégré au réseau Natura 2000 et l'évolution agricole du secteur, dont la transformation des prairies permanentes en champs de maïs, n'est guère favorable du point de vue écologique.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AmblyNASSOGNELUXEMBOURG
HarsinNASSOGNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NassogneMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Felis silvestrisOuiNonD. Vieuxtemps
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Ardea albaOuiNonHiv. - dortoir (max. 23 ex.)2015D. Vieuxtemps
Circus cyaneusOuiOuiHivernant/migrateur2013D. Vieuxtemps
Corvus coraxOuiOuiZone de nourrissage (max. 7 ex.)2018D. Vieuxtemps, Ph. Vanmeerbeeck, J.-Y. Baugnée
Lanius collurioOuiNonNicheur (> 5 couples)2016D. Vieuxtemps, J.-Y. Baugnée
Lanius excubitorOuiOuiRégulier - nicheur possible2016D. Vieuxtemps, J.-Y. Baugnée
Lullula arboreaOuiOuiHalte migr. (max. 32 ex.)2015D. Vieuxtemps
Milvus milvusOuiOuiZone de nourrissage (max. 20 ex.)2016D. Vieuxtemps, J.-Y. Baugnée
Oenanthe oenantheOuiNonHalte migr. (max. 7 ex.)2013D. Vieuxtemps
Saxicola rubetraOuiOuiHalte migr. (max. 10 ex.)2013D. Vieuxtemps
Saxicola rubicolaOuiNonNicheur2016J.-Y. Baugnée
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Lissotriton helveticusOuiNon2000C. Mulders
Pelophylax kl. esculentusOuiNon2019J.-Y. Baugnée
Rana temporariaOuiNon2000C. Mulders
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2000C. Mulders
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Brenthis inoNonNon2016J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Insectes - Libellules
Sympecma fuscaOuiNon2016J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Anisosticta novemdecimpunctata2016J.-Y. Baugnée
Donacia versicolorea2016J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Juncus bulbosus2016J.-Y. Baugnée

Espèces exotiques

Animaux: Alopochen aegyptiacus, Branta canadensis.

Conservation

Détails

Description biologique

Le site des Rovis n'a pas encore fait l'objet d'une étude botanique. Quelques relevés ont été effectués en juillet 2016, essentiellement autour de l'étang de Rovi. Celui-ci, peu accessible, est entouré d'une ceinture arborée dominée par l'aulne glutineux (Alnus glutinosa) et comprend une roselière à massette à larges feuilles (Typha latifolia) ainsi que des herbiers aquatiques à potamot nageant (Potamogeton natans), potamot crépu (Potamogeton crispus) et jonc bulbeux (Juncus bulbosus). La présence de ce dernier étant à souligner car il a rarement été signalé sous sa forme immergée (son identité a été confirmée par l'étude anatomique des feuilles et des tiges). Des fragments de mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), de prairies humides et de jonçaies subsistent localement au niveau des fossés et des dépressions argileuses. Les prairies de fauche qui constituent le principal habitat présent, sont bordées de haies irrégulières et de fossés, ou entrecoupées de bosquets feuillus.

Selon M. David (L.R.B.P.O), cet étang se trouve sur une voie de migration. Outre les habituels canard colvert (Anas platyrhynchos), bernache du Canada (Branta canadensis) et héron cendré (Ardea cinerea), on y observe aussi le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la poule d'eau (Gallinula chloropus), la foulque macroule (Fulica atra), la sarcelle d'été (Anas querquedula), la cigogne noire (Ciconia nigra) et, durant l'été dernier, un dortoir ayant compté jusqu'à une trentaine de grandes aigrettes (Ardea alba).

Les prairies accueillent en outre plusieurs couples nicheurs de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et de tarier pâtre (Saxicola torquatus) tandis que la pie-grièche grise (Lanius excubitor) y est notée de manière récurrente, tout comme le grand corbeau (Corvus corax) et le milan royal (Milvus milvus).

Le chat sylvestre (Felis sylvestris) y a été aperçu à au moins deux reprises (obs. D. Vieuxtemps).

Histoire du site

L'étang de Rovi a été creusé dans les années 1980. Lors du remembrement agricole d'Ambly, pour pouvoir y préserver quelques milieux humides, il était indispensable d'être propriétaire d'au moins une parcelle agricole dans le périmètre à remembrer. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a dès lors procédé à l'acquisition d'une terre fertile devant servir, en échange, à l'obtention de parcelles de peu d'intérêt pour l'agriculture. La subsidiation importante obtenue dans le cadre de ce remembrement a ensuite permis le creusement de l'étang. Des poissons ont été introduits pour attirer les oiseaux piscivores. Cet étang, de même que plusieurs autres parcelles des environs, est donc propriété de la L.R.B.P.O. mais n'a pas fait l'objet d'une demande d'agrément (renseignements fournis par M. David, in litt. août 2016).

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Jean-Yves BAUGNEE (SPW/DGO3/DEMNA/DNE).

Date de la dernière modification de la fiche

2016-07-20