Le site occupe une zone bocagère du Pays de Herve, au nord d'Eupen, à l'ouest du Katharinenbusch (massif de l'Hertogenwald). Il est constitué d'un réseau de mares situées dans des pâtures et en forêt.
La mare abritant le triton crêté est située au sein de pâturages, dans une zone bocagère. Elle mesure moins de 100 mètres carrés et sa profondeur atteint 1,40 m. Les berges sont partiellement arborées. Une barrière en barbelé en interdit l'accès, mais une des berges est ouverte permettant l'abreuvage des vaches, rendant l'eau turbide.
Le site était à l'origine constitué d'un étang forestier situé à l'ouest de la Katerinenbusch au lieu-dit 'Drüewieker' (inventaire ZHIB LG23). Il a été récemment étendu à l'ensemble de la zone autour du lieu-dit 'Corney' incluant ainsi un important réseau de mares dont l'une au moins abrite le triton crêté. L'ensemble de la zone comporte un important réseau de haies, des bois et des prairies.
L'étang 'Drüewieker' a été décrit par J. SAINTENOY-SIMON (inédit, 1994). Il s'agit d'une pièce d'eau forestière, aux trois-quarts vide, en partie ombragée, entourée de hautes digues et proche d'une prairie. La végétation se compose:
- d'un groupement flottant à Lemna minor ;
- d'un groupement enraciné à Callitriche sp.;
- d'un groupement à Glyceria fluitans accompagné de quelques pieds de Lysimachia vulgaris, Equisetum fluviatile, Ranunculus repens, Angelica sylvestris, Lycopus europaeus, Juncus effusus;
- d'une magnocariçaie à Carex acuta ou C. acutiformis ;
- d'un groupement à Athyrium filix-femina, au centre de l'étang, dans une zone plus sèche ;
- d'une saulaie.
Une pièce d'eau creusée sur le cours du ruisselet voisin montre dans la zone d'atterrissement, une flore plus diversifiée en raison d'un éclairement plus important; on y observe Lycopus europaeus, Angelica sylvestris, Heracleum sphondylium, Eupatorium cannabinum, Scirpus sylvaticus, Cirsium palustre, Juncus effusus, Deschampsia cespitosa, Lysimachia vulgaris, Epilobium hirsutum, Galeopsis tetrahit, etc.
La présence du triton crêté (Triturus cristatus) a été récemment reperée dans une mare située un peu au nord du chemin dénommé 'Kornei' (obs. A. PEREZ & M. DENOEL, 2008). Cette mare entourée de pâtures, d'environ 100 mètres carrés, présente une végétation aquatique et rivulaire assez développée: Juncus spp., Typha latifolia, Potamogeton sp., Lemna minor, ...
La zone située à l'ouest de la Katerinenbusch est utilisée comme territoire de chasse par le grand murin (Myotis myotis), depuis la colonie proche de Lontzen (voir DAISE, 2007).