Intro
Brève description
Situé sur la commune d'Antoing, le site de Saint-Druon s'étend sur une trentaine d'hectares, limité au nord par la ligne ferroviaire 78 Mons-Tournai et la RN52, au sud par la route reliant Antoing à Maubray et la ligne TGV. Utilisé comme gare provisoire dans les années 90 pour l'aménagement de la ligne grande vitesse, le site a depuis lors été transformé en circuit de cross permanent (principalement autocross). Le milieu a ainsi pu être maintenu relativement ouvert au fil des ans, des ornières y sont régulièrement créées, favorables à l'installation et au maintien du crapaud calamite, une espèce d'amphibien d'intérêt communautaire. Les prospections nocturnes réalisées en 2016 sur le site de Saint-Druon ont révélé la présence d'une très grosse population, avec plus de 85 chanteurs recensés (source: PNPE).
Le site est actuellement pressenti pour être transformé en zone d'activité économique mixte (future "Delta Zone"), ce qui constitue une réelle menace pour la population de calamites.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'une remarquable population de crapaud calamite.
Menaces
Destruction du site, et donc de la population de crapaud calamite, lors de l'aménagement de la zone d'activité économique;
Difficultés de nidification du petit gravelot en raison de l'activité de cross sur le site.