Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3305 - Trieu des Cavaliers

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Viroinval
Cantonnements DNF :Viroinval
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 167610 - Y Lambert : 77255
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé au sein du vaste massif forestier de la Thiérache, au sud-ouest du village d'Oignies, le Trieu des Cavaliers est une zone infraforestière constituée à la fois de parcelles domaniales et de parcelles privées, sur des sols principalement paratourbeux. Le site, localisé de part et d'autre du Ruisseau de Deluve, est occupé principalement par des pessières humides traversées de drains envahis par les sphaignes et entrecoupées de clairières dans lesquelles prospèrent une plante rarissime en Wallonie, la laîche brize (Carex brizoides). Bien qu'il soit mal vu par les gestionnaires et les naturalistes en général, ce type d'habitat est de grande valeur sur le plan mycologique, accueillant nombre d'espèces spécialisées souvent rares ou très rares au niveau régional. En outre, une mousse boréo-montagnarde rare, Ptilium crista-castrensis, y est également présente. Des bas-marais acides et des boulaies à sphaignes, certes de faible superficie, viennent encore rehausser l'intérêt du site, de même que l'aulnaie-saulaie rivulaire à laîche lisse (Carex laevigata) qui s'est établie le long du ruisseau de Deluve, dont les rives, raides et ombragées par les épicéas, s'avèrent particulièrement favorables pour les champignons. La diversité faunique est encore peu documentée.

Carto

Régions naturelles

  • L1 - Thiérache belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Oignies-en-ThiéracheVIROINVALNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ViroinvalNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Caprimulgus europaeusOuiOuiNicheur potentiel2011S. Claerebout
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2011Obs.be
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria seleneNonNon2015V. Van Heghe
Callophrys rubiNonNon2015Divers obs.
Carterocephalus palaemonNonNon2015Divers obs.
Plantes - Plantes supérieures
Ajuga pyramidalis2012O. Roberfroid
Carex brizoidesplusieurs ares2016B. Clesse, O. Roberfroid
Carex canescens2016B. Clesse
Carex echinata2016B. Clesse, O. Roberfroid
Carex laevigata2016B. Clesse, O. Roberfroid
Carex rostrata2016B. Clesse
Carex vesicaria2012O. Roberfroid
Centaurea montana2012O. Roberfroid
Centaurium erythraea2012O. Roberfroid
Juncus squarrosus2016B. Clesse
Pedicularis sylvatica2012O. Roberfroid
Potamogeton polygonifolius2012O. Roberfroid
Scutellaria minor2012O. Roberfroid
Succisa pratensis2012O. Roberfroid
Veronica scutellata2012O. Roberfroid
Viola palustris2012O. Roberfroid
Plantes - Mousses - Bryophytes
Ptilium crista-castrensis2016B. Clesse
Mycètes - Champignons
Coccomyces tumidus2016B. Clesse
Hymenoscyphus betulae2016B. Clesse
Hypholoma myosotis2016B. Clesse
Inocybe pseudoasterospora2016B. Clesse
Lactarius mammosus2016B. Clesse
Leucoscypha leucotricha2016B. Clesse
Lichenomphalia umbellifera2016B. Clesse
Microglossum viride2016B. Clesse
Mitrula paludosa2016B. Clesse
Mycena adonis2016B. Clesse
Mycena megaspora2016B. Clesse
Pholiota lubrica2016B. Clesse
Psathyrella berolinensis2016B. Clesse
Psathyrella sphagnicola2016B. Clesse
Russula clavipes2016B. Clesse
Tricholoma guldeniae2016B. Clesse

Commentaires sur la flore

Champignons (données B. Clesse 2010-2016): Chroogomphus rutilus, Ciboria conformata, Coccomyces tumidus, Coprinellus heptemerus, Cortinarius armillatus, Cortinarius semisanguineus, Cortinarius tubarius, Cudoniella tenuispora, Galerina paludosa, Hyaloscypha leuconica, Hymenoscyphus betulae, Hypholoma myosotis, Inocybe pseudoasterospora, Laccaria bicolor, Lactarius hysginus, Lactarius mammosus, Lactarius picinus, Leccinum holopus, Leucoscypha leucotricha, Lichenomphalia umbellifera, Microglossum viride, Mitrula paludosa, Mycena adonis, Mycena megaspora, Ombrophila janthina, Pholiota lubrica, Psathyrella berolinensis, Psathyrella sphagnicola, Russula aquosa, Russula atrorubens, Russula clavipes, Russula robertii, Suillus variegatus, Tolypocladium ophioglossoides, Tricholoma guldeniae, Tricholoma vaccinum, Tricholoma virgatum, Trichophaea gregaria, Typhula athyrii, Wilcoxina sp.,

Espèces exotiques

Plantes: Hieracium praealtum (= bauhinii), Picea abies, Prunus serotina.

Conservation

Objectifs de conservation

Ce site de grand intérêt botanique et mycologique est dépourvu de statut de protection.

Plan de gestion

Une gestion différenciée permettant de conserver des ilôts d'épicéas en milieu paratourbeux est à mettre en place en concertation avec les gestionnaires publics (partie domaniale) et privés.

CLESSE (2013) attire l'attention sur l'intérêt mycologique du site et propose une série de recommandations en faveur des champignons, tirées en partie des "Normes de gestion pour favoriser la biodiversité dans les bois soumis au régime forestier" (BRANQUART et LIEGEOIS, 2006):

- le développement d'essences compagnes telles que bouleaux, érables, saules, sorbiers, peuplier tremble doit être favorisé dans chaque type de peuplement;

- les petites trouées provoquées par les chablis ou une mortalité ponctuelle des arbres ne doivent pas être systématiquement replantées, de façon à les laisser évoluer naturellement;

- des zones ouvertes extensives au sein des massifs devraient être multipliées, maintenues ou restaurées;

- en pessière tourbeuse, l'aménagement de clairières et d'éclaircies seraient très profitables à la fonge, bien davantage que l'élimination complète des épicéas.

Accès du public

La partie centrale est privée. Les autres parties font partie de la forêt domaniale d'Oignies.

Détails

Description biologique

Le site du Trieu des Cavaliers est une zone infraforestière constituée à la fois de parcelles domaniales et de parcelles privées, sur des sols principalement paratourbeux. De récents relevés ont montré un grand intérêt aussi bien floristique que mycologique.

D'après B. Clesse (in litt. février 2017), on y distingue trois zones principales.

Zone A (X 167183; Y 77201)

Sur la rive droite du Ruisseau de Deluve, s'étend une pessière humide avec drains à sphaignes et clairières à Carex brizoides (espèce protégée, très rare en Belgique et qui couvre dans les environs des dizaines d'ares !), Juncus acutiflorus, Carex echinata, Betula pubescens, Salix aurita, Molinia caerulea, Calluna vulgaris, Polytrichum commune, avec de ci de là quelques pins sylvestres isolés. Il s'agit d'une zone de très grande valeur pour la fonge. En outre, une station de la rarissime mousse boréo-montagnarde Ptilium crista-castrensis y a été trouvée il y a quelques années (obs. B. Clesse).

Sur la rive gauche du Ruisseau de Deluve, présence d'une petite pessière (dans la pointe nord-ouest) et surtout d'une aulnaie-saulaie rivulaire à Carex brizoides, Carex laevigata, etc.

Zone B (X 167583; Y 77260)

Elle est constituée d'une pessière sur sol paratourbeux avec nombreuses clairières à Betula pubescens, sphaignes et Polytrichum commune. Site privé d'un très grand intérêt fongique, enrésiné en même temps que la partie domaniale (A), peu de temps après l'exploitation de la pessière précédente, et donc quasi identique au point de vue des habitats.

Les berges raides du ruisseau, tapissées de Pellia epiphylla, sont également fort intéressantes du fait même qu'elles sont ombragées par les épicéas, créant un microclimat très favorable pour les champignons (stations de Microglossum viride et Tricholoma guldeniae !!)

Zone C (X 166786; Y 77208)

Correspondant à l'extrémité ouest du site, cette zone est potentiellement intéressante, il y a plus d'ouvertures avec un mélange de boulaie pubescente à sphaignes et de peuplements d'épicéas sur sol gorgé d'eau.

Intérêt mycologique

La liste non exhaustive des découvertes mycologiques effectuées par B. Clesse permet de se rendre compte de la richesse exceptionnelle du site.

Parmi les espèces rares en Belgique et en Région wallonne, citons notamment Coccomyces tumidus, Hymenoscyphus betulae, Hypholoma myosotis, Inocybe pseudoasterospora, Lactarius mammosus, Leucoscypha leucotricha, Lichenomphalia umbellifera, Microglossum viride, Mycena adonis, Mycena megaspora, Pholiota lubrica, Psathyrella berolinensis, Psathyrella sphagnicola, Russula clavipes, Tricholoma guldeniae (espèce nouvelle pour la Belgique trouvée en 2016, auparavant connue seulement en Scandinavie et Écosse; CLESSE, en prep.).

Bien d'autres espèces de champignons sont intéressants à l'un ou l'autre point de vue, comme Chroogomphus rutilus, Coprinellus heptemerus, Ciboria conformata, Cortinarius armillatus, Cortinarius semisanguineus, Cortinarius tubarius, Cudoniella tenuispora, Galerina paludosa, Hyaloscypha leuconica, Laccaria bicolor, Lactarius hysginus, Lactarius picinus, Leccinum holopus, Mitrula paludosa, Ombrophila janthina, Russula aquosa, Russula atrorubens, Russula robertii, Suillus variegatus, Tolypocladium ophioglossoides, Tricholoma virgatum, Tricholoma vaccinum, Trichophaea gregaria, Typhula athyrii, Wilcoxina sp., etc.

Divers

Répondants de l'information

Bernard CLESSE (Centre Marie-Victorin)

Date de la dernière modification de la fiche

2017-03-02