Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3318 - Sous la Ville

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Floreffe
Cantonnements DNF :Namur
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 179125 - Y Lambert : 126646
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Fiche en cours de validation / complétion

Le versant gauche de la vallée de la Sambre juste en aval de Floriffoux, au lieu-dit «Sous la Ville», est couvert en partie par des prairies en pente peu fertilisées bordées de haies épaisses et de massifs arborés irréguliers, donnant au site un aspect bocager comme il ne s'en rencontre plus guère dans la région. Ces prairies doivent encore faire l'objet d'inventaires pour en déterminer l'intérêt réel sur le plan biologique, mais d'après des observations préliminaires, certaines parcelles accueillent une flore assez riche.

Carto

Régions naturelles

  • E0 - Sillon sambro-Mosan

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
FloriffouxFLOREFFENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Conservation

Détails

Description biologique

Le site est composé d'une zone bocagère sur un versant exposé au sud-ouest comprenant notamment plusieurs types de prairies. La flore et la faune locales n'ont été que très partiellement documentés.

Quelques observations botaniques ont été effectuées dans l'extrémité sud du site, à l'endroit de prairies maigres pâturées par des chevaux, par H. Baltus qui y a noté en juin 2015: la campanule raiponce (Campanula rapunculus), la brunelle commune (Prunella vulgaris), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), la potentille des oies (Potentilla anserina), le cabaret des oiseaux (Dipsacus fullonum), la mauve musquée (Malva moschata), le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), la centaurée jacée (Centaurea jacea), le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), le trèfle rampant (Trifolium repens), le lotier corniculé (Lotus corniculatus).

Les talus de la route accueillent par endroit une flore particulièrement variée (cf relevés effectués par L. Bailly en 2007) avec entre autres l'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria), l'agrostis capillaire (Agrostis capillaris), le fromental (Arrhenatherum elatius), l'avoine pubescente (Avenula pubescens), la centaurée jacée (Centaurea jacea), la clématite des haies (Clematis vitalba), la fétuque rouge (Festuca rubra), le gaillet mou (Galium mollugo), la houlque laineuse (Holcus lanatus), la knautie des champs (Knautia arvensis), le pâturin des prés (Poa pratensis), le séneçon jacobée (Senecio jacobaea), le compagnon rouge (Silene dioica), le compagnon blanc (Silene latifolia subsp. alba), la germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), le clinopode (Clinopdium vulgare), etc.

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2017-04-27