Intro
Brève description
Localisé en Hesbaye namuroise, sur le territoire de la commune d'Eghezée, cet étang prend place en rive droite de la Mehaigne, sur les terres de l'ancienne abbaye de Boneffe, dont les bâtiments sont toujours partiellement visibles. Créé à la fin du Moyen Age par des moines probablement soucieux d'assurer une production piscicole régulière, le site fut, plus récemment, une propriété privée exploitée à des fins cynégétiques. En 2015, ce plan d'eau de 4 ha ainsi que plusieurs parcelles boisées voisines sont acquis par la Fondation Roi Baudouin, à la demande d'un généreux donateur désireux de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité hesbignonne. L'étang de Boneffe, avec sa vaste roselière, est reconnu depuis longtemps comme un site de grande valeur ornithologique. Parmi les espèces nicheuses peu communes figurent le grèbe huppé (Podiceps cristatus), le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le râle d'eau (Rallus aquaticus), la rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) ou encore le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). D'autres espèces remarquables fréquentent le site surtout durant les migrations et en période hivernale, comme la sarcelle d'hiver (Anas crecca), la bécassine des marais (Gallinago gallinago), le butor étoilé (Botaurus stellaris), la grande aigrette (Ardea alba), le busard des roseaux (Circus aeruginosus), ce dernier s'étant par ailleurs déjà reproduit dans la roselière. Le domaine, totalisant près de 10 ha, se situe en grande partie dans le réseau Natura 2000. Un comité scientifique et technique est chargé d'établir un plan de gestion écologique du site dont les objectifs prioritaires viseront à atténuer l'envasement important du plan d'eau et à améliorer la qualité globale de la masse d'eau.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'une des principales zones humides de Hesbaye abritant une importante phragmitaie.
Plan de gestion
L'étang a été mis en à sec durant l'hiver 2017-2018 après une longue période sans vidange. Différents autres travaux ont été réalisés sous la coordination de Natagriwal visant notamment la restauration du système hydraulique et de 5 ha de roselière (40000€).
Accès du public
L'étang est accessible par la rue de l'Abbaye. L'accueil du public est prévu sur une partie du site: il vise la canalisation des visiteurs par l'aménagement de sentiers et la construction d'un observatoire.