Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3348 - Côte du point de vue de Chassepierre

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Le Habay
Communes :Florenville
Cantonnements DNF :Florenville
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 214288 - Y Lambert : 44208
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site localisé dans l'ouest de la Lorraine, en rive gauche de la vallée de la Semois, est constitué d'un versant dominant le magnifique village de Chassepierre et limité à l'ouest par la route N83. Exposée à l'est, cette pente herbeuse piquetée d'arbres et de buissons est couverte principalement par une prairie sèche à la flore riche dont l'intérêt est marqué par la présence de plusieurs espèces rares ou indicatrices comme le bugle de Genève (Ajuga genevensis), le genêt ailé (Genistella sagittalis), l'orobanche du thym (Orobanche alba) ou encore l'orobanche pourpre (Orobanche purpurea), ces deux dernières étant des plantes parasites menacées d'extinction en Région wallonne. La faune demeure méconnue et n'a pas encore été inventoriée. L'endroit semble particulièrement favorable pour les reptiles et pour les papillons de jour. Une grande partie du versant, soit environ 1,4 ha, bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale depuis 2014, sous la dénomination officielle de «La Côte sous le point de vue de Chassepierre».

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
ChassepierreFLORENVILLELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
FlorenvilleArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Commune de Florenville

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Florenville, rue de Neufchâteau 1, 6820 Florenville (Tél. : 061/32.52.80 - Fax: 061/32.52.99).

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6221La Côte sous le point de vue de Chassepierre1.4038 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèches
E2.11bPrairies pas ou peu fertilisées
F3.14Sarothamnaies

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2010A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Ajuga genevensis2009P. Verté
Centaurium erythraea2010A. Remacle
Genistella sagittalis2010A. Remacle
Orobanche alba2010A. Remacle
Orobanche purpurea2010A. Remacle

Commentaires sur la faune

A compléter

Commentaires sur la flore

A compléter

Espèces exotiques

Plantes: Aster sp., Cotoneaster horizontalis, Erigeron annuus, Solidago gigantea, Symphoricarpos albus.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation et restauration d'une prairie maigre de grand intérêt botanique.

Menaces

Envahissement de la prairie par les fourrés et les ligneux pionniers.

Développement d'espèces exotiques invasives (Solidago gigantea, Cotoneaster horizontalis).

Plan de gestion

Le principal objectif du plan de gestion vise la restauration puis la mise en place d'une gestion d'entretien de la prairie maigre, riche en espèces indicatrices des sols peu fertilisés.

Pour atteindre cet objectif, le pâturage tournant par des ovins et caprins rustiques est le mode de gestion retenu pour des raisons pratiques (forte pente) et eu égard l'historique du site. Le pâturage devrait permettre le maintien des plantes patrimoniales comme les orobanches qui réclament une végétation relativement basse et ouverte.

Un second objectif est l'amélioration de la qualité du site pour les reptiles et en particulier le lézard agile (Lacerta agilis) dont une petite population subsiste dans la carrière dite du Panorama, de l'autre côté de la N83. Le maintien de petits massifs buissonneux, de tas de branches et de bois mort est de nature a augmenter l'attrait du site pour ces petits animaux.

D'une manière générale, un pâturage bien conduit entrainera une hétérogénéité dans la végétation et respectera les périodes de floraison des plantes nectarifères, deux facteurs très favorables pour l'entomofaune.

Accès du public

Le site est accessible depuis le point de vue situé le long du diverticule de la N83. Le relief et la gestion préconisée pour la restauration de la prairie (pâturage) imposent de restreindre l'accès au site. Un panneau explicatif placé en bordure, au niveau du point de vue, apportera une information adéquate afin de sensibiliser le public.

Détails

Description physique

Localisée dans l'ouest de la Lorraine, en rive gauche de la Semois, la Côte du point de vue de Chassepierre est un versant exposé à l'est s'étendant en contrebas de la route N83 Arlon-Bouillon et en surplomb de la rue Antoine. L'endroit couvre à peine 1,5 hectares et est cerné de routes et bordé d'habitations, ces dernières surtout situées en bas de pente.

Le site repose sur des grès calcaires sinémuriens de la formation de Luxembourg. Ces grès ont été exploités jadis dans une petite carrière située de l'autre côté de la N83 (Carrière du Panorama - SGIB 725). Il ne comprend aucun point d'eau. Un pompage existe au pied du versant. L'altitude est comprise entre 310 et 340 m.

Du point de vue phytogéographique, le site appartient au district lorrain.

Description biologique

Ce versant exposé à l'est ne semble pas avoir été décrit de façon détaillée sur le plan botanique. On y observe une végétation de prairie sèche non amendée prenant des allures de pelouse calcicole par endroit. Un relevé partiel réalisé en 2009 (obs. P. Verté - DEMNA) rassemble Campanula rotundifolia, Thymus pulegioides, Achillea millefolium, Ajuga genevensis, Arum maculatum, Carex caryophyllea, Cruciata laevipes, Euphorbia cyparissias, Luzula campestris, Primula veris, Anthoxanthum odoratum, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Hieracium pilosella, Helianthemum nummularium, Galium verum.

Outre Ajuga genevensis, la prairie renferme deux autres espèces de grande valeur patrimoniale, Orobanche alba et Orobanche purpurea, toutes deux intégralement protégées et inscrites sur la liste rouge des plantes menacées de la Région wallonne. On signale également la présence de Genistella sagittalis et de Centaurium erythraea.

La partie sud du site est plus fermée en raison de la présence de fourrés et de zones arborées.

Le site a été sélectionné comme zone potentiellement restaurable pour le lézard des souches (Lacerta agilis), dont une petite population subsiste dans la petite carrière située de l'autre côté de la N83. La présence du beaucoup plus commun lézard vivipare (Zootoca vivipara) est attestée et celle de l'orvet fragile (Anguis fragilis) fortement suspectée.

Aucune autre donnée faunistique n'est disponible pour ce site.

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2017-11-15