Le Ruisseau du Grand Ry est localisé sur le rebord sud du Pays de Herve, un peu au nord de Pepinster. Il s'agit d'un petit affluent de rive droite de la Vesdre prenant source vers 240 m d'altitude, un peu à l'est du hameau de Saint-Germain. Le cours d'eau s'écoule ensuite à travers un paysage vallonné partagé entre bois et prairies, en direction du sud-sud/est, vers le lieu-dit Doux Fonds, où il reçoit un petit affluent en rive droite un peu en aval de l'étang de pêche. Deux autres petits plans d'eau existent dans la partie amont du vallon, à la jonction de deux branches du ruisseau.
Avant la fusion des communes de 1977, le ruisseau constituait la limite entre Pepinster (à l'ouest) et Wegnez (à l'est), actuellement sections de la commune de Pepinster.
Le site repose sur des terrains du Famennien, constitués principalement de schistes et de psammites. Les sols y sont donc majoritairement acides.
Du point de vue phytogéographique, on se situe dans le district mosan.
Ce site, largement méconnu des naturalistes, n'a pas encore fait l'objet d'une description botanique et son intérêt biologique demeure à ce jour fort peu documenté. De plus, il est situé hors réseau Natura 2000.
Dans le cadre d'une étude sur la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), DENOEL (1996) fournit une description succincte de la zone située autour des deux petits étangs amont (soit environ 1,4 ha). Au cours de cette étude faisant appel à la technique de la capture-marquage-recapture, pas moins de 189 salamandres furent observées, ce qui donne une idée de l'importance de la population locale de cet amphibien.
Les autres espèces d'amphibiens notées sur le site sont l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans), le crapaud commun (Bufo bufo), la grenouille rousse (Rana temporaria), le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le triton palmé (Lissotriton helveticus) et le triton ponctué (Lissotriton vulgaris).
En dehors de l'herpétofaune, seules quelques données sont disponibles pour les papillons de jour et surtout les mammifères, indiquant notamment la présence de terriers de blaireau (Meles meles) et l'utilisation du vallon comme zone de chasse par plusieurs espèces de chauves-souris : pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), grand murin (Myotis myotis), oreillard indéterminé (Plecotus sp.) et sérotine commune (Eptesicus serotinus).