Intro
Brève description
Ce site très particulier correspond à un gîte d'été accueillant annuellement une colonie croissante de petits rhinolophes (Rhinolophus hipposideros) et est situé dans le village de Meix-devant-Virton, le long de la rue de Virton. Cette annexe de bâtiment d'une cinquantaine de m² au sol a été acquise par le cantonnement DNF de Virton en 2019 et divers aménagements favorables aux chiroptères ont pu y être réalisés à la faveur du PwDR. L'effectif de la colonie est depuis lors passé de 25 individus en 2018 à plus de 50 en 2023! La zone est environnée de plusieurs sites floristiquement et faunistiquement intéressants (carrière Geoffroy, réserve naturelle domaniale de Gore-Aubrion, sites Natura 2000, ce qui constitue un territoire de chasse indéniable pour cette colonie.
Conservation
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt chiroptérologique.
Recommandations
Installation éventuelle d'un dispositif de «vidéo-surveillance» des chauves-souris avec retransmission sur un écran au rez-de-chaussée, afin de pouvoir accueillir un public scolaire et réaliser des animations pédagogiques sur les chauves-souris (nuit européenne des chauves-souris, par ex.).
Retrait de la chiroptière en front de rue si la chiroptière créée à partir du châssis arrière est entièrement opérationnelle.
Accès du public
Accès interdit, sauf activités pédagogiques encadrées.
Détails
Description physique
Le site est localisé en Lorraine belge, dans le sud du village de Meix-devant-Virton, le long de la rue de Virton. Il est constitué d'une annexe d'habitation d'une superficie d'environ 50 m² au sol.
Description biologique
Bien que purement anthropique, ce petit site présente un intérêt chiroptérologique important: le bâtiment accueille en effet une colonie reproductrice de petits rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). La colonie comptait 25 individus adultes en 2018 (obs. D. Storms - DNF), ce qui représentait au moins 10% de l'effectif estival wallon. Depuis l'acquisition du bâtiment par le DNF en 2019, et les aménagements réalisés, l'effectif total n'a cessé d'augmenter, pour atteindre les 55 individus en 2023. Cette progression peut s'expliquer par une augmentation du taux de croissance de la colonie elle-même (augmentation du taux de reproduction ou du taux de survie), ou par le recrutement d'individus de colonies voisines, voire par une combinaison de ces deux facteurs.
Ce gîte est environné de plusieurs sites intéressants comme la vallée de la Chevratte, la Sablière Geoffroy ou encore la réserve naturelle domaniale de Gore-Aubrion, qui représentent autant de terrains de chasse pour cette chauve-souris rare et menacée.
Les petits rhinolophes arrivent dans le gîte habituellement au début du mois d'avril et le quittent au cours du mois de novembre. L'effectif maximal est observé fin juin - début juillet, après les naissances. En cours d'année, suivant les conditions météorologiques, une désertion temporaire du gîte peut parfois être observée, comme ce fut le cas en mai 2021 et, dans une moindre mesure, en mai 2022.
Histoire du site
Les petits rhinolophes occupent le site comme gîte estival depuis de nombreuses années. Les premières observations, d'une poignée d'individus, remontent à 2009. Les conditions de l'époque n'étaient pas optimales pour l'accueil des chauves-souris, d'autant que l'ancienne propriétaire avait entrepris la rénovation de l'habitation.
Début 2019, le cantonnement DNF de Virton a obtenu un financement dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural (PwDR), pour l'acquisition du bâtiment. L'effectif de la colonie était à l'époque (été 2018) estimé à 25 individus.
Outre l'acquisition du bâtiment, le financement obtenu a permis la réalisation, au printemps 2019, de travaux extérieurs : remplacement de la toiture et aménagement d'un accès pour les chauves-souris par l'arrière du bâtiment, au 2e étage. Durant l'hiver 2021-2022, des aménagements intérieurs ont été réalisés, notamment: installation d'une hotbox dans le grenier et de chicanes pour couper l'arrivée de lumière au 2e étage et dans le grenier.
L'effectif total est en constante progression depuis l'acquisition du bâtiment.