Le château de Chêne al'Pierre est situé en Ardenne septentrionale, dans le petit hameau du même nom, entre les villages de Grandmenil (au sud) et de Harre (au nord), sur la commune de Manhay. Les terrains qui l'entourent correspondent à la zone de source du ruisseau du Bois du Pays, sur la crête de partage des eaux du bassin de l'Ourthe, à l'ouest de la route N30, et celles du bassin de l'Amblève, à l'est.
Le site appartient au district phytogéographique ardennais. Toutefois, l'altitude de 480 m d'altitude indique que l'on est proche ici de la limite de la Haute Ardenne.
Les remarquables prairies oligotrophes et pelouses/nardaies du château de Chêne al'Pierre ont fait l'objet, avec d'autres sites en Ardenne et en Lorraine belge, d'un article traitant de la présence et de l'écologie de Ranunculus polyanthemos subsp. polyanthemoides (= R. serpens subsp. polyanthemoides), une espèce de renoncule très rare en Région wallonne (CHAMPLUVIER et al., 2003).
Dans cet article, 5 relevés concernent directement Chêne al Pierre (n° 35 à 39) et ils furent effectués le 17/06/1989 sur des quadrats de 15 à 30 m2 de surface; ils regroupent entre 32 et 45 espèces, dont 12 sont présentes dans l'ensemble des relevés: Festuca nigrescens, Potentilla erecta, Festuca filiformis, Ranunculus polyanthemos subsp. polyanthemoides, Primula veris, Lotus corniculatus, Carex pallescens, Carex panicea, Dactylorhiza maculata, Holcus lanatus, Centaurea jacea subsp. thuilleri, Achillea millefolium. Plusieurs autres espèces se retrouvent dans 4 relevés sur cinq, dont Lathyrus linifolius, Agrostis capillaris, Briza media, Carex pulicaris, Carex caryophyllea, Platanthera chlorantha, Neottia ovata, Luzula multiflora, Succisa pratensis, Anthoxanthum odoratum, ...
D'autres encore sont rares comme Nardus stricta, Luzula campestris, Juncus acutiflorus ou encore Calluna vulgaris qui apparaissent dans un seul relevé.
Toujours d'après CHAMPLUVIER et al. (2003), les prairies de Chêne al'Pierre montrent des affinités avec les prairies étudiées en Gaume, du fait de la présence de différentes espèces du Molinion, à l'exception de Molinia caerulea absente des relevés, de l'occurrence conjointe de Ranunculus polyanthemos subsp. polyanthemoides et de Platanthera chlorantha, de l'apparition ponctuelle de Nardus stricta et de Calluna vulgaris, et de la présence régulière de Polygala vulgaris et de Danthonia decumbens, espèces du Nardo-Galion, avec une série de plantes basiphiles comme Galium verum, Carex pulicaris, Bromus erectus, Leontodon hispidus, Neottia ovata, Trifolium medium. Ces auteurs soulignent cependant une différence basée sur l'occurrence d'espèces acidiphiles, en particulier Polygala serpyllifolia et Dactylorhiza maculata, absentes des stations de Gaume.
Selon S. Rouxhet (in litt. 2018), la végétation de ces prairies maigres n'a pas vraiment changé depuis cette époque. Orchis morio était présent sur le site jusqu'en 2004 mais n'a plus été revu. Par contre, Arnica montana est à nouveau observé.
Par rapport aux espèces animales présentes sur le site, on peut citer au moins trois espèces de papillons de jour: le damier noir (Melitaea diamina), le petit collier argenté (Boloria selene) et le gazé (Aporia crataegi), de même qu'un amphibien menacé, l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans), et deux reptiles, le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la couleuvre à collier (Natrix natrix).