Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3401 - Bois de Faya

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Assesse
Cantonnements DNF :Namur
Surface :13,28 ha
Coordonnées :X Lambert : 197325 - Y Lambert : 120744
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Bois de Faya s'étend sur un tige du Condroz entre Gesves et Sorinne-la-Longue, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Namur. Une large portion du site est occupée par une forêt subnaturelle ancienne. Il a cependant été perturbé dans les années 1970 par plusieurs activités extractrices, en particulier au niveau de la lisière sud où plusieurs cavités partiellement inondées sont toujours visibles actuellement. On y a en effet extrait des moellons et des pavés de grès et entreposé par la suite des déchets divers. Le site, et la carrière principale en particulier, abrite plusieurs éléments biologiques intéressants, dont une fougère acidophile rare, la lastrée du chêne (Gymnocarpium dryopteris) et deux amphibiens, l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra). L'ensemble est inclus dans le site Natura 2000 du Bassin du Samson.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Sorinne-la-LongueASSESSENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonA. Remacle
Bufo bufoOuiNonA. Remacle
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2000B. Simon
Salamandra salamandraOuiNon2000B. Simon
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNonA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon2017A. Remacle, S. Krickx
Plantes - Plantes supérieures
Gymnocarpium dryopterisA. Remacle

Commentaires sur la faune

A compléter

Commentaires sur la flore

A compléter

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Détails

Description physique

Le Bois de Faya s'étend dans le Condroz au nord-est du village de Sorinne-la-Longue, en direction de Gesves, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Namur. Il occupe un tige de grès psammitiques allongé en rive gauche du Samson, cours d'eau salmonicole qui se jette dans la Meuse à Thon. Cette colline s'étire dans un axe sud-ouest/nord-est sur une longueur d'environ 1300 m. L'altitude varie de 200 m au pied du versant nord, en contact avec le Samson, à 255 m sur la lisière sud.

Le site appartient au district phytogéographique mosan.

Plusieurs petites carrières ont été ouvertes sur le haut du versant, en bordure méridionale du site. Elles ont été décrites par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne, sous les références Na/485/21 (Carrière du Bois de Faya) et Na/485/22 (Bois de Faya). On y a extrait des grès pour la fabrication de moellons et de pavés.

La Carrière du Bois de Faya est décrite en ces termes (observation de terrain de 1996-2000): « ce site, en partie communal, est accessible par un chemin carrossable (barrière à l'entrée) menant à un terre-plein à l'extrémité NE de la fosse puis à une excavation où l'on prélève des déchets de grès (pour les chemins). Il comprend deux secteurs principaux.

- L'excavation est une fosse allongée dans l'axe NE-SW, longue de 250-300 m et profonde d'une quinzaine de m. Le fond est en partie sous eau; un sentier y descend, prolongeant le chemin dominant le flanc nord-ouest. La paroi nord-ouest consiste en une dalle subverticale (plan So), irrégulière par endroits (quelques ligneux); un tunnel de transit carrier s'ouvre au niveau de la pièce d'eau (ancienne sortie des matériaux par des wagonnets - fiche ULg). Le flanc sud-est, fort ombragé, est éboulé (petits pans rocheux résiduels), boisé et envahi de ronces. La partie hors eau du fond est humide. L'extrémité sud-ouest, accessible par un chemin privé (par le sud), est occupée par une petite pièce d'eau; un cabanon en bois a récemment été construit sur le haut.

- Les zones de haldes s'étendent au nord de la fosse et sont globalement boisées et riches en fougères et bryophytes. Elles sont encore exploitées dans un secteur où arrive le chemin carrossable (petite excavation dont le fond a été en partie couvert de déchets). Un grand pierrier en pente atteint la route passant au nord-ouest de la carrière; sur cette pente, au niveau d'un replat, une petite tranchée (avec eau) marque l'extrémité nord du tunnel de transit, devenue invisible.

Présence de déchets: versage (au moins de terres) à l'extrémité nord-est de l'excavation (plus apparent en 1994 - fiche ULg). Quelques déchets visibles dans l'eau et dans le fond de la fosse (récipients plastiques notamment). Dépôts de terres et de boues de curage de fossés sur le terre-plein (au nord-est de l'excavation - 2000).»

La Carrière Bois de Faya se présente comme une excavation en fosse, entourée d'un haut treillis récent (infranchissable en 1996-1998) avec trois grandes grilles (seule la première, à l'extrémité sud-ouest, est facilement contournable). Elle est profonde d'environ 15 m; une dalle résiduelle est encore apparente dans le bas sur le flanc nord-ouest, côté accès. Un chemin carrossable descend dans l'excavation qui est occupée par une friche, une pièce d'eau et des versants boisés.

Présence de déchets: ancienne décharge de la Société Dart Chemical Product (pigments, solvants, déchets divers). De nombreux déchets (notamment des ferrailles) sont visibles sur la pente nord-ouest).

La fin de l'exploitation de la carrière date du milieu des années 1960. Elle a ensuite servi de décharge.

Une troisième carrière (Na/485/23 – Bethléem) existait jadis au sud du Bois de Faya. Elle a disparu et à la place s'étend maintenant une terre de culture.

Description biologique

Le Bois de Faya dans son ensemble n'a pas encore fait l'objet de relevés floristiques et les données biologiques sont très fragmentaires.

Les petites carrières ouvertes sur le haut du versant, en bordure méridionale du site, encore actives dans les années 1970, ont été décrites par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne, sous les références Na/485/21 (= Carrière du Bois de Faya ouest) et Na/485/22 (= Carrière du Bois de Faya est). Les observations de terrain ont été réalisées fin des années 1990 et en 2000.

Carrière du Bois de Faya (ouest)

«Cette carrière en partie communale, dont les déchets de grès sont exploités dans un secteur (empierrement de chemins), est classée parmi les sites d'intérêt biologique moyen; elle héberge toutefois des éléments biologiques intéressants: station de la fougère Gymnocarpium dryopteris, reproduction d'Alytes obstetricans, présence d'une galerie de transit carrier.

Ligneux: Salix div. sp., Betula pendula, Quercus robur, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Populus tremula, Sorbus aucuparia, Fagus sylvatica, Corylus avellana, Sambucus racemosa, Cornus sanguinea, Frangula alnus, Ribes uva-crispa et R. rubrum (haldes), Lonicera periclymenum, Hedera helix, Cytisus scoparius, Rubus sp. (assez abondante).

Végétation herbacée de la fosse: Ranunculus flammula, Urtica dioica, Cerastium holosteum, Stellaria alsine, Rumex obtusifolius, Lotus pedunculatus, Epilobium hirsutum, E. angustifolium, Geranium robertianum, Solanum dulcamara, Lycopus europaeus, Teucrium scorodonia, Veronica beccabunga, Scrophularia nodosa, Valeriana repens, Cirsium palustre, Eupatorium cannabinum, Senecio ovatus, Hieracium murorum, Luzula pilosa, Juncus effusus, Carex remota (abondant), Poa nemoralis, Alisma plantago-aquatica, Typha latifolia (un massif), Lemna minor, Spirodela polyrhiza, Equisetum arvense, fougères abondantes dont Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. carthusiana, Athyrium filix-femina et Gymnocarpium dryopteris (une plage de 4 m² au pied du talus SE),...; bryophytes.

Les zones de haldes sont colonisées par d'abondantes fougères et bryophytes.»

Les données faunistiques sont peu nombreuses. Début des années 2000, on y constatait la reproduction du crapaud commun (Bufo bufo) et de la grenouille rousse (Rana temporaria) et la reproduction probable de l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans). Le seul reptile noté est le lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Parmi les insectes, quelques rares odonates: petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula), agrion jouvencelle (Coenagrion puella), Agrion élégant (Ischnura elegans), cordulie bronzée (Cordulia aenea), ainsi qu'un papillon de jour, le demi-deuil (Melanargia galathea).

Carrière du Bois de Faya (est)

Cette carrière est insuffisamment connue du point de vue biologique. Les observations de la fin des années 2000 par A. Remacle sont à peu près les seules disponibles pour le site.

Ligneux: Salix caprea, Betula pendula, Acer pseudoplatanus, Quercus, Fagus sylvatica, Prunus avium, Carpinus betulus, Cytisus scoparius,....

Au sol, nombreux ptéridophytes sur la pente boisée; quelques Epipactis helleborine près de la première grille.

Vu son ancienne affectation et les problèmes de pollution causés par la nature des déchets déversés, le site a d'office été classé parmi les carrières de faible intérêt biologique, malgré l'absence de prospection dans l'enceinte même du site (site observé du haut à plusieurs endroits).

Biblio

Divers

Sources

Convention Carrières

Répondants de l'information

Annie REMACLE - FUSAGx

Date de la dernière modification de la fiche

2018-12-12