Cette ancienne carrière Carmeuse s'étend dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en rive droite du Ruisseau d'Yves, à environ 4 km à l'ouest de la petite ville de Florennes et à 1,6 km au nord-ouest du village de Hemptinne. Le site prend place dans un paysage agricole au relief assez vallonné, avec des éléments arborés concentrés surtout dans la vallée et sur ses versants.
D'après A. Remacle (Inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne), la carrière de Hemptinne (ou de Froidmont), arrêtée vers 1994, a été creusée à flanc de versant dans la vallée du Ruisseau d'Yves. Elle est constituée de deux excavations anastomosées et limitée vers le nord par une falaise haute d'une douzaine de mètres.
Le fond est plat, damé, assez pierreux, humide par endroits et dénudé sur la surface parcourue par les motos. La végétation subsiste dans la partie centrale et sur les bordures. En 2007, la partie orientale de l'excavation est couverte de tas d'inertes (avec asphalte), colonisés par une végétation rudérale. Point de vue déchets, la partie orientale de la carrière est recouverte de tas d'inertes. Deux aires de brûlage étaient visibles au moment des visites, ainsi que quelques grosses ferrailles et des cannettes dispersées. La présence de mares temporaires et flaques est notée sur l'ancien radier.
Du point de vue phytogéographique, la carrière d'Hemptinne appartient au district mosan.