Intro
Brève description
L'étang Materne est situé à mi-distance entre Nivelles et Gembloux, à environ 5 km à l'ouest de Villers-la-Ville, où il se niche dans un petit vallon boisé entouré de vastes terres cultivées typiques du fertile Brabant limoneux. Alimenté par le Ri de Gemioncourt, un sous-affluent de la Thyle, ce plan d'eau de cinq hectares est très ancien puisqu'il figurait déjà sur la carte dressée dans les années 1770 par le comte de Ferraris. Difficilement accessible en raison de son caractère privé, cette zone humide présente un intérêt ornithologique élevé comme refuge pour divers oiseaux d'eau peu communs tels que le grèbe huppé (Podiceps cristatus), la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la sarcelle d'hiver (Anas crecca), la sarcelle d'été (Anas querquedula), la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), etc. L'ensemble du vallon est repris dans le réseau Natura 2000 au sein du vaste site dénommé «Vallée de la Thyle» qui comprend aussi le ruisseau du Pré des Queues qui s'étend un peu plus au sud.
Détails
Description physique
Description biologique
L'Etang Materne est avant tout connu pour son intérêt ornithologique et en particulier comme refuge pour de nombreuses espèces paludicoles nicheuses, en halte migratoire et/ou hivernantes. Le grèbe huppé (Podiceps cristatus) figure parmi les nicheurs locaux, tandis que la sarcelle d'hiver (Anas crecca) est très régulière en hiver avec des attroupement pouvant atteindre quelques dizaines d'oiseaux.
Diverses observations remarquables sont relatées dans les chroniques de la revue "Le Bruant Wallon", notamment un bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) le 29 juin 1991; un héron pourpré (Ardea purpurea) le 22 avril 2008 (FURNÉMONT et al. 2009); un ex. de fuligule milouinan (Aythya marila) en février 2017 (CORNET-POUSSART et al., 2017).