Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3523 - Fort de Saint-Héribert

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Position fortifiée de Namur / Fort de Wépion
Communes :Namur, Profondeville
Cantonnements DNF :Namur
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 182868 - Y Lambert : 122370
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le fort de Saint-Héribert (ou fort de Wépion) est situé en Condroz sur la lisière sud du Bois du Curé, à l'ouest de Wépion et à environ 6 km au sud de Namur. Grand fort triangulaire à courtine étroite, il fait partie de la position fortifiée de la ville de Namur, mise en place à la fin du 19ème siècle pour défendre la neutralité de la Belgique à la suite de la guerre franco-allemande de 1870. A ce titre, il a vécu une histoire mouvementée et a traversé les deux guerres mondiales non sans dommages. Plus récemment, il fut utilisé comme lieu d'essais et de formations professionnelles de l'Ecole du Génie de Jambes, mais a ensuite servi comme décharge communale ce qui l'avait fait complètement disparaitre. Actuellement propriété privée, le site est géré par la Fondation "Emile Legros" qui a courageusement déblayé les parties souterraines en dégageant le porche d'entrée, l'accès aux locaux d'escarpe et une partie du fossé de gorge. Un acte de restauration patrimoniale à saluer! Les parties souterraines du fort sont favorables à l'hibernation des chauves-souris et même si le nombre d'animaux comptabilisés jusqu'ici est faible, son potentiel d'accueil à long terme n'est pas du tout négligeable vu l'environnement forestier du site, lequel n'a pas été inscrit dans le réseau Natura 2000.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bois-de-VillersPROFONDEVILLENAMUR
WépionNAMURNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues
H1.7Mines et tunnels souterrains

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Eptesicus serotinusOuiOuiHibernation (1 ex.)2017GT Plecotus
Plecotus auritusOuiOuiHibernation (1 ex.)2017GT Plecotus

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

A compléter

Histoire du site

La position fortifiée de Namur (P.F.N.) est un dispositif de protection mis en place à la fin du 19ème siècle et constitué de neuf forts établis de part et d'autre de la Meuse autour de Namur, ville qui occupait alors une position stratégique pour le déplacement des troupes. Ces forts ont été construits entre 1888 et 1892 sur les plans du général Henri Alexis Brialmont dans le but de défendre la neutralité de la Belgique à la suite de la guerre franco-allemande de 1870. Le matériau utilisé était assez révolutionnaire pour l'époque: du béton non-armé (et non pas de la maçonnerie comme c'était le cas pour les forts français notamment).

Quatre forts ont été installés au nord de Namur, en Hesbaye (rive gauche de la Meuse): il s'agit, de l'ouest vers l'est, du Fort de Suarlée, du Fort d'Émines, du Fort de Cognelée et du Fort de Marchovelette.

A l'ouest de Namur campe le Fort de Malonne qui domine la vallée de la Sambre, tandis plus au sud se trouve le Fort de Saint-Héribert (ou Fort de Wépion). Ces deux forts sont également situés en rive gauche de la Meuse.

Les trois autres forts sont tous localisés dans le Condroz à l'est de la Meuse: Fort de Dave, Fort d'Andoy et Fort de Maizeret, le plus éloigné de Namur, en direction de Liège.

Ces ouvrages militaires sont toujours bien présents dans le paysage malgré les vicissitudes de l'histoire et les nombreux bombardements et dynamitages qu'ils ont subi durant les deux guerres mondiales. Plusieurs de ces sites sont des propriétés privées, d'autres appartiennent à la Défense nationale. Le Fort de Malonne, propriété de la Région wallonne, est le seul à bénéficier actuellement d'un statut de protection officiel en tant que réserve naturelle domaniale.

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Groupe de travail Plecotus (Natagora)

Date de la dernière modification de la fiche

2021-03-18