Le site forme un terrain d'environ 30 ha sur le flanc sud-est de la carrière CBR du Romont, près du village d'Eben, à proximité de la Montagne Saint-Pierre.
Cet ensemble regroupe:
- un ensemble de 6 ha de friches herbeuses à caractère calcicole comportant plusieurs espèces d'orchidées et d'autres plantes rares.
- des zones pionnières actuellement en réaménagement en vue de translocation d'une prairie à haute valeur biologique présente au-dessus du front avec talus à reboiser d'essences autochtones (sur 5 ha environ)
- des boisements issus de plantations (robiniers notamment) en cours de transformation vers une forêt à caractère plus naturel (sur environ 17 ha): boulaies, érablières, saulaie blanche. Ces boisements abritent deux orchidées forestières (Epipactis helleborine et Neottia ovata).
- des boisements plus anciens (ancienne bordure de chemin) constitué d'une petite hêtraie, de chênaie à frênes, érables sycomore et ormes champêtres (sur 0,5 ha environ)
- des falaises en milieu forestier
- une carrière souterraine (dénommée carrière de Romont II ou Trou des Russes selon les appellations locales)
- d'anciens jardins très dégradés (1,5 ha env.)
- un petit verger haute tige, assez jeune mais en très bon état d'entretien (0,5 ha environ).
Cet ensemble de milieux fait l'objet de restauration à vocation de conservation des habitats et en particulier les milieux ouverts qui ont été gérés par pâturage extensif (de 2013 à 2019) et/ou par débroussaillage mécanisé (de 2012 à 2021). De nombreux petits aménagements annexes (alignements de saules taillés en têtard, buissons et arbres isolés, plantation de haies,etc.) complètent ce tableau.
La faune locale, en cours d'inventaire, comprend plusieurs espèces de papillons intéressantes dont le damier du plantain, le demi-deuil, le point de Hongrie, une importante population de crapaud calamite, tandis qu'au moins 8 espèces de chauve-souris ont été notées en hibernation dans la carrière souterraine.
Parmi les oiseaux, le pipit farlouse y est bien représenté, tout comme les fauvettes grisettes, à tête noire, des jardins. Le pic vert et le geai des chênes y sont souvent vu. Un nichoir placé par l'IRSNB est occupé pratiquement chaque année par le faucon crécerelle.
Les abeilles Andrena agilissima et Anthidium punctatum ont déjà été observées sur place, mais le site mériterait encore d'être étudié étant donné le vaste potentiel pour ces espèces du site (murs verticaux meubles, arènes et talus sablonneux, etc.).