Intro
Brève description
Le Rida est l'un des rares ruisseaux s'écoulant actuellement sur le territoire de Herstal, l'une des communes wallonnes les plus mal loties en zones semi-naturelles. Souvent mentionné sur les cartes topographiques sous le nom de «ruisseau du Patar», il prenait initialement source à Vottem, à l'ouest de la Chaussée Brunehaut, au sein d'une zone humide appelée «li pré Cadjo», où les enfants du village allaient se baigner et pêcher. Au fil du temps, avec l'urbanisation du quartier, le ruisseau fut rectifié et sa tête de source déplacée quelques centaines de mètres plus à l'est. Une décharge communale y fut même exploitée durant les années 1960-70, juste à côté de l'Athénée royal de Vottem, entrainant nombre de nuisances (pollution aux métaux lourds, e.a.). La source actuelle se trouve dans un petit bois marécageux au pied de l'ancien dépotoir. Elle produit pourtant une eau très propre et riche en carbonate de calcium qui induit la formation de dépôts de tuf calcaire, un phénomène de pétrification biogénique bien connu en Lorraine ou dans certains endroits de la vallée de la Meuse, mais très rare en Hesbaye. La présence de cette source pétrifiante est donc absolument remarquable d'autant plus qu'il s'agit d'un habitat d'intérêt communautaire! Le ruisselet alimenta à une époque un étang et une cressonnière. A présent, il traverse une friche humide bordée de cultures, passe sous la rue Florent Boclinville – autrefois dite rue du Rida – puis circule à travers prairies et bosquets en direction de l'est sur une distance d'environ 1200 m, irriguant au passage deux petites roselières avant de déboucher dans un bassin d'orage le long de la ligne de chemin de fer Liège-Tongres. La faune est en cours d'inventaire mais recèle diverses espèces intéressantes. Le vallon du Rida bénéficie implicitement du statut de protection conféré aux espèces protégées qui y sont présentes. Il représente une belle opportunité pour un projet de restauration écologique qui aurait aussi toute sa signification dans le cadre de la lutte contre les inondations.
Conservation
Objectifs de conservation
Site dépouvu de protection. Il renferme pourtant au moins un habitat d'intérêt communautaire (sources calcaires incrustantes) rare en Région wallonne!
Menaces
La source incrustante est située juste en contrebas de l'ancienne décharge constituant toujours une source de pollutions non maitrisée.
La parcelle directement en aval de la source, occupée jusqu'en 2016 par une prairie et un vieux verger, a été transformée en champ cultivé jusqu'au abords directs du ruisseau!
Les alentours du bois marécageux sont soumis aux pulvérisations agricoles et des dépôts de vieux ballots encore emballés dans du plastique ont été constatés en 2020-2021.
Recommandations
Mise en place d'un plan de restauration écologique ambitieux sur le vallon du Rida compris entre la Chaussée de Brunehaut et la zone humide située au sud de la ferme du Patar.
Plan de gestion
Accès du public