Intro
Brève description
Le site de Haute Commène, ou de la Jastrée, est situé dans l'un des méandres en rive gauche de l'Ourthe, juste au nord du village de Barvaux et de son célèbre Labyrinthe. Il abrite une palette de milieux diversifiés, suivant sa topographie. Ainsi, aux prairies de fauche, parfois assez humides, présentes sur la banquette alluviale succèdent une zone boisée escarpée, ainsi que des fragments de pelouse calcicole dans la partie ouverte du coteau, jusqu'à atteindre la N831, reliant Barvaux à Tohogne. On retrouve dans la partie boisée nord du site, les vestiges d'anciennes excavations, témoins de l'exploitation de marbre rouge dans la région au début du siècle passé. Même si la faune et la flore y sont encore relativement méconnues et mériteraient de plus amples prospections, l'endroit a tout de même été repris comme site d'intérêt herpétologique par Natagora dans les années '90. Des mares, destinées à venir enrichir le réseau existant et favoriser les populations du triton crêté (Triturus cristatus) et de l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans), présents à proximité, devraient prochainement être creusées dans la partie humide, à la faveur des subsides PwDR.
Détails
Description physique
Description physique de l'ancienne carrière de marbre de la Jastrée (Annie Remacle (1999)):
"Etat du site: Ce site, d'accès particulièrement difficile (du moins par le bas), est bien visible de la rue Haute Commène d'où l'on voit la pente abrupte des déblais de la carrière. L'ancienne rampe d'accès venant du sud, discernable sur la carte IGN, ne semble plus permettre d'atteindre le replat dominant le pierrier.
Le site comprend quatre secteurs principaux.
- Vers le sud-ouest se trouve une petite excavation limitée par des talus où ne subsistent que quelques petits pans sciés caractéristiques des carrières de marbre; sur le haut, présence vers le sud d'une petite ruine en pierres calcaires, où arrive une ancienne rampe, et vers le nord d'un gros socle en béton visible de loin. Le fond et les talus de cette cavité sont arborés et envahis de ronces; quelques gros blocs allongés se trouvent dans le fond, très réduit.
- Vers le nord-est, une excavation plus grande, en forme de L, est limitée par des pans rocheux dépassant par endroits la trentaine de m. Divisée en deux parties, elle comprend la zone de l'accès, large de 10-12 m et colonisée par de nombreux jeunes ligneux, et l'excavation proprement dite (longue d'une trentaine de m), entourée de falaises verticales mais irrégulières dans le haut, dont le fond, très profond, est inondé. Une maison a été construite juste au-dessus de cette cavité.
- Un replat arboré (noisetiers, avec charmes, saules et bouleaux), orienté plus ou moins dans l'axe nord-sud, permet de relier les deux excavations; il est limité vers l'ouest par un talus rocheux et domine la pente pierreuse vers l'est; de gros blocs sont disposés par endroits vers la pente.
- Une pente abrupte et élevée (hauteur voisine de 20 m), pierreuse/terreuse (déchets de calcaire et schistes), est bien visible de la rue Haute Commène; elle est colonisée par de nombreux ligneux pionniers (bouleaux, saules surtout dans le bas,...) et par endroits par des ronces. Ce pierrier se prolonge vers le haut au-delà du replat côté nord.
Le pied du pierrier est difficilement accessible.
Présence de déchets: non.
Zone humide: excavation principale sous eau."
Description biologique
Description du milieu biologique de l'ancienne carrière de marbre de la Jastrée (prospections: A. Remacle en 04/99 et Luc Bailly en 06/99):
"Dans son état actuel, cette ancienne carrière de marbre ne présente pas un intérêt biologique très élevé. Elle est fort embroussaillée et arborée; une maison est installée juste au-dessus de l'excavation nord. Une gestion adéquate, rendue compliquée par la topographie du lieu et les difficultés d'accès, pourrait toutefois y accroître la biodiversité. L'intérêt herpétologique du site devrait être mieux documenté.
Ligneux: Betula pendula, Quercus robur, Prunus avium, Carpinus betulus, Salix caprea, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, C. laevigata, Pyrus pyraster, Sambucus nigra, Cytisus scoparius, Cotoneaster horizontalis (quelques pieds sur falaises), Clematis vitalba,...; Rubus caesius, Rubus sp.
La végétation herbacée globale (relevé partiel) comprend notamment Helleborus foetidus, Viola sp., Pyrola sp. (petite plage de 20 cm² repérée), Sedum rupestre (pierrier), Fragaria vesca, Potentilla neumanniana (falaises), Pimpinella saxifraga, Solanum dulcamara, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Galium mollugo, Valeriana repens, Hieracium murorum, Senecio erucifolius, Carex flacca, Brachypodium sylvaticum, Listera ovata (> 20 pieds), Platanthera sp. (un pied), les fougères Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Asplenium trichomanes (falaises), A. scolopendrium (falaises), Polystichum aculeatum (quelques touffes) et Polypodium vulgare (falaises).
Mammifères: un terrier de blaireau (obs. L. Bailly); observation d'un renard adulte (obs. A. Remacle).
Reptiles: Podarcis muralis (reproducteur - obs. A. Remacle)."
Histoire du site
Matériau(x) extrait(s): marbre.
Autorisation: 1928
Fin de l'exploitation: 1947.
Référence sur carte DPPGSS: Barvaux 1.