Intro
Brève description
Localisé en Hesbaye brabançonne, au nord de Ramillies, le ruisseau d'Offus s'écoule dans l'axe ouest-est sur 1000 m à peine, depuis sa source dans une prairie à proximité de la ferme Seny, jusqu'à sa confluence avec la Petite Gette au hameau du Fôdia. S'il s'inscrit dans un paysage agricole dominé par les grandes cultures, cet étroit vallon présente une structure végétale diversifiée particulièrement intéressante du point de vue écologique. Outre le ruisseau en lui-même, on y trouve en effet une mosaïque de prairies, de fourrés, d'éléments arborés isolés et en alignement, de bosquets de saules, auxquels s'ajoutent trois petits plans d'eau. En rive droite du ruisseau d'Offus, une parcelle se distingue par son caractère humide et sa flore remarquable comportant entre autres de vastes massifs de menthe aquatique (Mentha aquatica), de laiche hérissée (Carex hirta), de joncs (Juncus spp.), ainsi que certaines espèces moins communes telle que la sagittaire à feuilles en flèche (Sagittaria sagittifolia). Cette prairie maigre pâturée par deux chevaux est visée par un projet de restauration impliquant le creusement de 3 mares, en collaboration avec Natagriwal (2022).
Conservation
Objectifs de conservation
Site hors Natura 2000 et dépourvu de statut de protection mais important dans la réalisation du maillage écologique local.
Conservation d'un vallon humide abritant plusieurs espèces vulnérables ainsi qu'un vieux verger abritant la chevêche d'Athéna.
Recommandations
Inventaires nécessaires afin de préciser les enjeux biodiversité.
Plan de gestion
La prairie humide située en rive droite du ruisseau d'Offus, juste au sud de l'étang rue du Fodia, est pâturée par deux chevaux et n'a jamais eu d'engrais ni de produits phytosanitaires. Elle renfermait un étang il y a quelques décennies. Un projet de restauration avec creusement de 3 mares est engagé par le propriétaire sous la supervision de Natagriwal (2022).