Intro
Brève description
Située dans la plaine alluviale de la Petite Gette, en rive gauche de celle-ci, entre les villages de Neerheylissem et d'Ardevoor, sur la commune de Hélécine, cette zone agricole a fait l'objet du creusement d'une trentaine de petites mares dans sa partie centrale plus humide, à la faveur des mesures agro-environnementales de la PAC 2015-2020. Ces aménagements ont notamment été favorables à deux espèces d'oiseaux limicoles d'intérêt communautaire (espèces Natura 2000): la bécassine des marais (Gallinago gallinago) et la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), connues pour utiliser le site en période d'hivernage. La zone présente en outre une structure bocagère intéressante, avec plusieurs haies vives et quelques arbres isolés.
Depuis leur création, une partie des mares se sont asséchées, d'autres sont en passe de le devenir, mais pourraient être restaurées. La flore et la faune de ce site privé restent malheureusement encore relativement méconnues, des inventaires plus poussés mériteraient d'y être menés à la bonne saison
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un ensemble de mares et de prairies humides favorable à l'hivernage de la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) et à la bécassine des marais (Gallinago gallinago), deux espèces protégées d'intérêt communautaire.
Menaces
Assèchement des mares et de la zone humide.
Recommandations
Maintien ou restauration des mares et des zones de prairie humide