Intro
Brève description
Cette réserve naturelle constituée essentiellement d'une ancienne carrière de grès et de sables, est localisée en Gaume, dans le Bois de Vance. Comprenant trois niveaux, le site est riche en fossiles et porte une végétation contrastée, soit calcicole et composée notamment d'Acinos arvensis, Anthyllis vulneraria, Thymus pulegioides,..., soit silicicole avec Genista pilosa, Calluna vulgaris, Ornithopus perpusillus, Carex pilulifera, etc. L'intérêt entomologique de cette petite réserve est remarquable, spécialement en ce qui concerne les Hyménoptères, les Orthoptères et les Coléoptères liés aux milieux sablonneux. En particulier, l'abondance et la diversité des abeilles et guêpes solitaires y est tout à fait exceptionnelle. Les papillons de jour sont représentés par plusieurs espèces ménacées ou vulnérables. L'endroit est également très intéressant sur les plans ornithologique, avec la présence de l'alouette lulu (Lullula arborea) et herpétologique, avec l'une des populations de lézard agile (Lacerta agilis) les plus importantes de Lorraine belge.
Conservation
Conservateur
Jean-Paul Jacob, Grand-Rue 64 - 6747 CHATILLON - tél 063/21.78.55
Objectifs de conservation
Conservation de la flore et de la faune des biocénoses pionnières colonisant les sables, en particulier l'entomofaune et du lézard des souches (Lacerta agilis).
Menaces
Prélèvements possibles de Lacerta agilis.
Collecte de fossiles.
Piétinements.
Recommandations
Maintien des stades pionniers par contrôle de Cytisus scoparius et du boisement naturel par les pins et les feuillus, ainsi que de l'évolution du couvert herbacé (composition, caractère ouvert).
Analyse de l'incidence du développement des mousses et lichens sur la faune des sables vifs.
Surveillance accrue de manière à éviter le braconnage et les prélèvements de fossiles (pose d'une cloture partielle).
Plan de gestion
L'objectif principal de la gestion est de favoriser le développement, d'une part, de la lande acidophile à callune et, d'autre part, de la végétation ouverte de pelouse sèche. Les organismes-cibles sont les insectes et le lézard agile, ce qui implique la gestion des milieux ouverts avec sables vifs, et le maintien de stades peu boisés de la série végétale.
Les travaux de gestion comprennent principalement le contrôle des ligneux (genêts à balais, pins et épicéas), la gestion du pré-lande, le maintien d'étendues sableuses (au besoin par une forme d'étrépage périodique). La fragilité du site (piétinement, braconnage, collecte de fossiles) impose un accès contrôlé incluant la mise en place d'une clôture partielle (J.-P. Jacob, 1995).
Accès du public
Accès interdit sans autorisation.