Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
39 - Réserve naturelle du Vignoble et du Chession
Site protégé : Site classé
Intro
Brève description
Située dans la vallée de l'Ourthe un peu au nord de Comblain-au-Pont, la réserve naturelle du Vignoble et du Chession est remarquablement contrastée et regroupe des biotopes de grande valeur paysagère et scientifique. De belles falaises calcaires baignées jadis par l'Ourthe (paléofalaises) se dressent sur la rive gauche de la rivière. Elles sont colonisées suivant les endroits par des pelouses ouvertes, des pelouses mésophiles, des fourrés et des bois thermophiles. La fétuque pâle (Festuca pallens) et la mélique ciliée (Melica ciliata) émergent des fissures de la roche. Les replats sont tapissés d'orpins (Sedum spp.) et de petites plantes annuelles. Le plateau, établi à l'endroit d'une ancienne terrasse alluviale, était occupé à l'époque pré-romaine par un oppidum. Il porte aujourd'hui une chênaie-frênaie où se cachent le platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) et la listère double-feuille (Listera ovata), orchidées fréquentes des milieux riches et frais. Le versant exposé au nord-est est remarquable: il est couvert d'une belle frênaie-érablière de ravin, où abondent des fougères comme le polystic à soies (Polystichum setiferum), le dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis var. robusta), la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), le dryoptéris dilaté (Dryopteris dilatata), etc. La grotte du Vampire, située au Chession, est un gîte intéressant pour plusieurs espèces de chauve-souris.
Carto
Protection
Propriétaire(s) : | Fabrique d'église et commune de Comblain-au-Pont. |
---|
Type de site protégé : | Site classé |
---|
Année de création : | 1953 |
---|
Type de contrat : | Convention d'une durée de 99 ans signée le 5 janvier 1953 entre la commune et la Fabrique d'église de Comblain-au-Pont et Ardenne et Gaume (échéance en 2052). |
---|
Historique de création : | La réserve naturelle a été créée en 1953. |
---|
Conservation
Conservateur
Objectifs de conservation
Protection d'un remarquable ensemble de milieux calcaires (falaises, pelouses xériques, ...).
Menaces
Envahissement des rochers calcaires par des plantes échappées des jardins voisins, en particulier Cotoneaster horizontalis, Syringa vulgaris et Mahonia aquifolium.
Recommandations
- Etablir un plan de gestion détaillé.
- Eliminer progressivement les résineux et autres plantes étrangères (Cotoneaster horizontalis,...).
- Laisser libre court au retour de la forêt naturelle (éviter les plantations).
- Actualiser les inventaires faunistiques.
Plan de gestion
Aucun plan de gestion n'est rédigé actuellement. Les interventions sur les versants rocheux sont très délicates car des maisons ont été construites en contre-bas et les risques d'éboulement sont réels. La réserve évolue essentiellement vers une zone forestière. Une tentative d'agrément n'a pas abouti. La grotte du Vampire, reconnue officiellement par la Région Wallonne comme une cavité d'intérêt scientifique et chéiroptérologique, a été grillagée récemment afin d'empêcher tout dérangement.
Accès du public
Accès libre sur les sentiers. Des excursions sont régulièrement organisées par l'association Ardenne et Gaume. La grotte du Vampire n'est accessible que dans le cadre de recherches scientifiques.
Détails
Cadastres
Fabrique d'Eglise :
- Saint-Martin, section D, n° 1119 (1 ha 01 a 62 ca) et n°1135 (92 a 68 ca);
Commune de Comblain-au-Pont :
- lieu-dit 'Riveu', section D, n° 761.03 (1 ha 25 a 77 ca);
- lieu-dit 'Le Vignoble', n° 1105a (47 a 10 ca);
- lieu-dit 'Heid De Mont', section E, n° 1L (3 ha 50 a).
Surveillance
Surveillance assurée par l'agent technique de la DNF (Eric Laureis).
Tolérance d'utilisation
Divers