Le site se trouve sur le cours du ruisseau des Mambes (bassin de la Semois). Son environnement n'est pas très favorable. En effet, il est entouré :
- au sud-ouest par la route Bouillon-Sedan, qui passe en contrehaut et induit une pollution par le bruit;
- au nord-est, par un lotissement (la cité du Champ des Manoeuvres), par des pessières et par un chemin hideux, établi au mépris de toute considération esthétique ou écologique;
- au nord-est par une petite route;
- au sud-est, du côté de l'ancienne platinerie, par des déblais.
Il comporte un étang forestier artificiel, en contrebas duquel a été aménagé jadis un réseau de canaux munis de vannes, qui avec le ruisseau et ses bras morts forme toute une série de ruisselets bordés d'une végétation intéressante.
Ailleurs subsistent d'anciens prés de fauche rudéralisés.
Géologie : Siegenien inférieur.
L'étang forestier montre quelques Nuphar lutea et des paquets d'algues vertes.
Sur ses bords on observe de belles cépées d'Alnus glutinosa, et quelques Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Salix alba... et des arbres tels Corylus avellana, Acer pseudoplatanus, Crataegus monogyna, Viburnum opulus,...
Des anses vaseuses abritent Glyceria fluitans, Alisma plantago-aquatica, Equisetum fluviatile, Lemna minor.
Des plages de graviers montrent Persicaria hydropiper, Cardamine flexuosa, Potentilla anserina, Lotus pedunculatus, Holcus lanatus, etc.
La digue qui sépare l'étang du ruisseau est envahie par des espèces palustres et forestières : Senecio ovatus, Angelica sylvestris, Persicaria bistorta, Urtica dioica, Heracleum sphondylium, Filipendula ulmaria, Arrhenatherum elatius, Stachys sylvatica, Poa nemoralis, Festuca gigantea, ...
En contrebas de l'étang, entre les divers bras et canaux, s'est établie une aulnaie-frênaie assez intéressante dans laquelle les espèces les plus caractéristiques sont Prunus padus, Frangula alnus, Crepis paludosa, Persicaria bistorta, Stellaria nemorum, Caltha palustris, Cardamine amara, Scirpus sylvaticus, Athyrium filix-femina, Impatiens noli-tangere, etc.
Les prairies à l'abandon qui subsistent dans la plaine alluviale sont banales et très rudéralisées. On y observe Filipendula ulmaria, Deschampsia cespitosa, Urtica dioica, Galium aparine comme espèces dominantes. Elles disparaissent en partie sous les fourrés de prunelliers.
Ancien site industriel intéressant par son réseau de canaux, de dérivations, de vannes, etc. Anciens bâtiments de la Platinerie.
D'après la carte de Ferraris, la vallée du ruisseau des Mambes, affluent de la rive gauche de la Semois, a servi jadis de source d'énergie à diverses petites industries et les noms de lieux-dits échelonnés le long de son cours en témoignent : Moulin Noir, Moulin des Mambes, la Platinerie, le Maka,... Rappelons qu'une platinerie fournissait les tôles, les fers plats destinés à l'armurerie, aux ustensiles de ménage, etc (BLOUARD, 1954).