Le site se trouve en zone bioclimatique de bassse et moyenne Ardenne et présente majoritairement des sols limoneux peu caillouteux à drainage naturel principalement modéré à assez pauvre au nord (prairies) et des sols limoneux peux caillouteux à drainage naturel favorable dans la zone au sud (vergers, jardins et permaculture).
Au nord, le ruisseau est assez encaissé dans une prairie en pente douce à moyenne. Une partie de la prairie est reprise en zone d'aléa faible d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement.
Au sud de la rue des Prés Lavaux, le site abrite une mosaïque d'habitats variés :
- Un verger ancien abritant quelques beaux spécimens de fruitiers cavitaires ainsi que quelques tas de bois de chauffage et tas de branches mortes laissés à disposition de la petite faune ;
- Différentes petites parcelles de permaculture, accueillant principalement des légumes et du Tabac de la Semois ;
- Un rucher abrité par un petit bâtiment agricole entouré d'arbres ;
- Un verger récemment planté qui sera géré comme une parcelle forestière fruitière ;
- Une prairie pâturée ;
Au nord de la rue des Prés Lavaux, le site se compose de plusieurs prairies pâturées au centre desquelles s'écoule un petit ruisseau. Le sud-est des prairies est occupé par une saussaie et une zone humide régulièrement inondée lors des crues du ruisseau. La route est bordée de buissons de prunellier et de bouleaux où un grand groupe de Tarin de Aulnes peut régulièrement être observé en hiver.
Enfin, le nord de la prairie est occupé par une parcelle de frênes et de peupliers gerée en ilôt de vieillissement, où une belle ronceraie s'est développée. De nombreux arbres morts garantissent la présence de pics, notamment le pic épeiche, régulièrement observé sur le site.