Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3951 - La Maison Bleue

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :La Nowe
Communes :Bièvre
Cantonnements DNF :Bièvre
Surface :3,88 ha
Coordonnées :X Lambert : 193281 - Y Lambert : 65629
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisé au cœur du Parc naturel de l'Ardenne méridionale, dans le hameau de Petit-Fays (commune de Bièvre), le site s'articule autour de La Maison Bleue, un noyau de vie paysanne et artisanale animé par les valeurs de la permaculture. Il abrite une mosaïque d'habitats variés : un verger ancien avec de nombreux arbres cavitaires, où la chouette chevêche (Athene noctua) serait nicheuse, ainsi qu'un autre verger plus récent, diverses petites parcelles de permaculture, des haies d'âges divers, ... La partie située au nord de la rue des Prés Lavaux est essentiellement occupée par des pâtures, traversées par un petit ruisseau de source, affluent du Ruisseau de Piernoye. Une zone plus humide abrite aussi une saussaie marécageuse et la présence de nombreux arbres morts garantissent la présence de pics (notamment le pic épeiche (Dendrocopos major)). L'endroit pourrait être favorable à la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), dont la dernière observation remonte à 2011 et dont la présence serait à rechercher.

Carto

Régions naturelles

  • L8 - Ardenne occidentale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Monceau-en-ArdenneBIEVRENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
BièvreDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Meles melesOuiNon2019K. Téchy
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Athene noctuaOuiNonchanteur2018K. Téchy
Coccothraustes coccothraustesOuiNon2023T. Leerschool
Lanius collurioOuiNonnich. prob.2011K. Téchy
Passer montanusOuiNon2023M. Weisse
Phoenicurus ochrurosOuiNonchanteur2013W. Claes
Turdus viscivorusOuiNon2023M. Weisse
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium oblongatum2016divers obs.
Panurgus banksianussp. protégée2016obs.be
Panurgus calcaratussp. protégée2016C. Deschepper

Conservation

Menaces

Le point de rejet du ruisseau au nord de la rue des Prés Lavaux a été identifié comme point noir prioritaire dans l'inventaire réalisé par le Contrat de Rivière Semois-Chiers. Le retrait des tuyaux cassés et la réalisation d'un chapelet de mares de lagunage sont prévus afin de favoriser l'épuration de l'eau.

Plan de gestion

La gestion actuelle du site est telle qu'il présente d'ores et déjà un haut potentiel d'accueil de la biodiversité. La création de plusieurs mares (dont deux à trois mares de lagunage) au sein du site permettra d'augmenter encore ce potentiel d'accueil.

Les propriétaires ont également pour projet de continuer les plantations de feuillus indigènes et de fruitiers ainsi que la restauration du mur en pierre sèche. Concernant les petites parcelles de culture de céréale et de Tabac de la Semois, leur gestion est extensive. Concernant les zones enherbées, aucune fauche globale n'est réalisée, la fauche est uniquement pratiquée en formant des chemins permettant d'accéder aux différentes parties du site.

Accès du public

Les parcelles sont privées et ne sont généralement pas accessibles au public, bien qu'elles soient largement visibles depuis les différentes voiries.

Cependant, les parcelles sont ouvertes au public à l'occasion du festival « Courtis'Arts », un week-end artistique et festif avec un parcours d'artistes, des animations et des spectacles, ainsi qu'une bourse d'échange et de vente de plantes, graines et arbustes mellifères.

Détails

Description physique

Le site se trouve en zone bioclimatique de bassse et moyenne Ardenne et présente majoritairement des sols limoneux peu caillouteux à drainage naturel principalement modéré à assez pauvre au nord (prairies) et des sols limoneux peux caillouteux à drainage naturel favorable dans la zone au sud (vergers, jardins et permaculture).

Au nord, le ruisseau est assez encaissé dans une prairie en pente douce à moyenne. Une partie de la prairie est reprise en zone d'aléa faible d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement.

Description biologique

Au sud de la rue des Prés Lavaux, le site abrite une mosaïque d'habitats variés :

- Un verger ancien abritant quelques beaux spécimens de fruitiers cavitaires ainsi que quelques tas de bois de chauffage et tas de branches mortes laissés à disposition de la petite faune ;

- Différentes petites parcelles de permaculture, accueillant principalement des légumes et du Tabac de la Semois ;

- Un rucher abrité par un petit bâtiment agricole entouré d'arbres ;

- Un verger récemment planté qui sera géré comme une parcelle forestière fruitière ;

- Une prairie pâturée ;

Au nord de la rue des Prés Lavaux, le site se compose de plusieurs prairies pâturées au centre desquelles s'écoule un petit ruisseau. Le sud-est des prairies est occupé par une saussaie et une zone humide régulièrement inondée lors des crues du ruisseau. La route est bordée de buissons de prunellier et de bouleaux où un grand groupe de Tarin de Aulnes peut régulièrement être observé en hiver.

Enfin, le nord de la prairie est occupé par une parcelle de frênes et de peupliers gerée en ilôt de vieillissement, où une belle ronceraie s'est développée. De nombreux arbres morts garantissent la présence de pics, notamment le pic épeiche, régulièrement observé sur le site.

Biblio

Divers

Sources

PNAM (Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale)

Répondants de l'information

Marie WEISSE-LOUIS (nom d'usage Marie WEISSE) (PNAM)

Date de la dernière modification de la fiche

2023-04-14