Le site se trouve sur les bords du ruisseau de Sommerain. Ce ruisseau prend naissance sur le versant sud du plateau des Tailles, dans le bois de Cedrogne, à une altitude de ± 540 m et se jette dans l'Ourthe orientale au nord-est de Houffalize. Sa vallée est ici très ouverte. La zone se trouve à environ 200m à l'est de l'autoroute A26, à hauteur du village de Dinez. C'est un ensemble de prés de fauche et de prairies abandonnées. Le soubassement est fait de quartzites et quartzophyllades du Siegenien moyen.
Les sols se répartissent en:
- sols minéraux frais à humides au niveau du bourrelet alluvial de berge et sur colluvions de bas de pente;
- sols tourbeux, acides, dans les dépressions vallicoles;
- sols paratourbeux humides dans les parties les moins déprimées de la vallée.
Le pH des sols varie de 4,5 à 5,5-6. Celui des eaux est de 6. La teneur des eaux est très faible en ions calcium.
Le site a fait l'objet d'une remarquable et récente étude pluridisciplinaire (DUMONT et al., 1997). En résumé, on y rencontre les groupements végétaux suivants :
- un bas-marais à Menyanthes trifoliata; Comarum palustre, Eriophorum angustifolium,... ;
- une jonchaie à Juncus acutiflorus, Crepis paludosa, Dactylorhiza maculata,... ;
- de petites tourbières à Sphagnum div. sp., Vaccinium oxycoccos, Carex canescens, C. echinata,... ;
- une cariçaie à Carex rostrata ;
- une glycéraie à Glyceria fluitans ;
- une prairie à Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta,...;
- une prairie à hautes herbes à Molinia caerulea, Succisa pratensis, Deschampsia cespitosa, Cirsium palustre, Angelica sylvestris, Agrostis tenuis, Carex laevigata, Carex nigra, C. echinata, C. rostrata, C. pulicaris, Viola palustris, Dactylorhiza maculata,... sur tapis discontinu de sphaignes ;
- une prairie humide à Filipendula ulmaria, Valeriana dioica,...;
- une lande herbeuse à Nardus stricta, Festuca tenuifolia, Campanula rotundifolia, Danthonia decumbens, Arnica montana, Platanthera chlorantha,... ;
- une sarothamnaie ;
- des bosquets de Salix cinerea, Betula pubescens, Alnus glutinosa, Frangula alnus, Sorbus aucuparia et de résineux (Picea abies, Pinus sylvestris), dans lesquels on note la présence d'Epipactis helleborine.
La végétation potentielle est l'aulnaie à sphaignes et Carex laevigata sur sol oligotrophe tourbeux à paratourbeux ; l'aulnaie à stellaire sur les alluvions minérales; la chênaie pédonculée à bistorte sur les colluvions de bas de pente.