La Joncquière est une petite rivière qui prend sa source à Doische, de la confluence de deux ruisseaux; elle se jette dans la Meuse, en France, à Aubrives.
Son cours s'inscrit dans les assises géologiques du Dévonien moyen (calcaires et schistes du Couvinien, du Givétien, du Frasnien).
Les phénomènes karstiques sont nombreux dans la vallée de la Joncquière et, grottes, galeries, cavernes y sont nombreuses. Il existe également des exsurgences de type vauclusien.
D'après QUINIF : 'Le massif ouest de la vallée est axé le long du vallon sec des Fonds Marie; on le traverse donc de part en part en suivant la route de Vaucelles à Gimnée. Il est tributaire d'une importante exsurgence de type vanclusien : la 'Fontaine à d'Jève'. Celle-ci débite de façon régulière quelques 10 l/sec. à une cinquantaine de mètres de la Joncquière, au pied du versant gauche du Fond Marie'.
Cette 'Fontaine à d'Jève', profonde de plusieurs mètres et aux eaux parfaitement limpides, sourd donc dans la plaine alluviale de la Joncquière.
A l'ouest de la route, la résurgence, aux eaux très limpides et profondes, prend place dans une peupleraie en partie dépérissante. Les eaux de la source sont occupées par des populations de Berula erecta, Nasturtium officinale et Callitriche platycarpa. On y observe aussi des peuplements de Glyceria sp. et de Caltha palustris.
A l'est de la route, la plaine alluviale, très étroite, est envahie par une végétation luxuriante. Une forêt alluviale de type aulnaie-frênaie, localement plantée de peupliers (Populus x canadensis), est dominée par Alnus glutinosa, Corylus avellana, Fraxinus excelsior, Euonymus europaeus, Ribes rubrum, Rubus caesius, Acer pseudoplatanus. Le sous-bois comprend diverses espèces de mégaphorbiaies mélées à des espèces forestières: Filipendula ulmaria, Geum urbanum, Glechoma hederacea, Alliaria petiolata, Urtica dioica, Ajuga reptans, Geranium robertianum, Galium aparine, Stachys sylvatica, Athyrium filix-femina, Veronica hederifolia, etc.