Carto
Régions naturelles
- L0 - Ardenne
- L5 - Ardenne méridionale
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|
Bertrix | 0.53 ha | BERTRIX | LUXEMBOURG |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|
Neufchâteau | 0.53 ha | Neufchâteau |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Neufchâteau, 50/1, Chaussée d'Arlon, 6840 Neufchâteau (Tél.: 061/23.10.50 - Fax: 061/23.10.40).
Commission consultative de gestion des réserves naturelles domaniales d'Ardenne centrale.
Sites protégés
Conservation
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt géologique et géomorphologique. Conservation d'un site d'hibernation majeur pour le grand rhinolophe et important également pour le grand murin et le vespertilion à oreilles échancrées.
Menaces
Obstruction progressive des accès.
Le vandalisme et des incursions sauvages sont à craindre pendant la période hivernale critique (spéléologie amateurs, groupes en survie,...).
Recommandations
Protéger le site contre le vandalisme et le dérangement.
Plan de gestion
Plusieurs mesures ont été prises : aménagement des accès (interdiction), clôture des cheminées, enlèvement des déchêts (dépôts sauvages),... Inventaire annuel des chauves-souris (IRSNB).
Accès du public
L'accès aux galeries est fermé grâce à plusieurs portes adaptées laissant le passage libre aux chauves-souris. Les visites sont limitées aux comptages effectuées par des collaborateurs de l'IRSNB.
Détails
Description physique
La réserve se trouve dans la vallée de la Semois, le long d'un petit affluent de la rive droite, l'Aise. C'est une ancienne exploitation de phyllades ardoisiers du Siegenien supérieur (bassin de Neufchâteau). Cette assise est bien exposée aux environs de Cugnon-Mortehan et le long de la 'route des ardoisières'. Les phyllades ardoisiers y étaient exploités dans trois bandes, qui sont du Nord au Sud : la bande de Maljoyeuse, la bande de Linglé-Wilbauroche et la bande de Fortelle. La bande de Linglé-Wilbauroche contient les anciennes ardoisières de Linglé, de Wilbauroche, de la Goutelle-Husson et des Collards.
L'épaisseur des phyllades exploitables y est variable (12m à Linglé) (d'après ASSELBERGHS). L'ardoisière de Linglé, appelée aussi ardoisière du Cul du Mont, était l'une des plus importantes (Remisch).
La couche ardoisière de Linglé est moins épaisse et donne un rendement plus petit que la veine précédente. L'épaisseur des phyllades exploitables est variable, à Linglé , elle était de 12 m . Le feuilletage incliné au sud de 40 à 45°.La pierre de Linglé était très tendre et par conséquent, se travaillait très bien. Les bancs de quartzophyllades que l'on exploitaient à ce siège constituait la partie méridionale des gisements de schiste ardoisier de la région d'Herbeumont. Ils se distinguaient par leur grande fissibilité et le rapprochement des plis, donnant des ardoises plus fines de petites dimensions.En 1929, la faible épaisseur de la couche, la présence d'ondulations annonçaient l'arrêt prochain de ce chantier (d'après J.-M. Lamotte, comm. pers.).
Description biologique
Le site est une réserve chéiroptérologique. On y trouve (d'après Fairon) les espèces suivantes : Rhinolophus ferrumequinum, R. hipposideros, Myotis myotis, M. bechsteini, M. emarginatus, M. natteri, M. brandti, M. mystacinus, M. daubentoni, M. dasycneme (une observation en 1966), Barbastella barbastellus (dernière observation en 1975), Plecotus auritus.
Site le plus important pour l'hivernage de Rhinolophus ferrumequinum, et majeur pour l'hivernage de Myotis myotis.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
D'après la carte de FERRARIS, le site était occupé au 18ème siècle par des bois.
Située sur le territoire communal de Bertrix, des recherches eurent lieu dès 1862 près du confluent du ruisseau d'Aise et de la Semois. Elles aboutirent dès 1862 à la création de l'ardoisière de Linglé.En 1911, on dénombrait environ 80 ouvriers dont 6 jeunes de 13 à 16 ans. Les galeries souterraines ne descendait pas en dessous du niveau de la Semois. Linglé fut exploitée successivement par BONARDEAU de Bouillon, Mme Louis PIERLOT, Auguste PIERLOT, qui en assura l'exploitation jusqu'à sa fermeture en 1929.En 1898, 472 kg d'explosifs furent utilisés, car il y eut à ce moment des travaux de préparation importants (d'après J.M. Lamotte, comm. pers.)