La flore et la végétation du Bois d'Haurt restent à décrire pour une large part. L'essentiel de sa surface est occupée par des plantations plus ou moins âgées de pins (Pinus sylvestris et Pinus nigra) incluant quelques petites zones de feuillus.
En lisière occidentale du massif, entre Wavreille et Tellin, le talus de la route N899 héberge une population de céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), orchidée rarissime en Région wallonne mais connue dans ce secteur depuis longtemps. Ses apparitions sont cependant sporadiques et le nombre d'individus peut varier très fortement d'une année à l'autre, 0 à 15 en moyenne, mais jusqu'à 50, voire plus de 100 exemplaires certaines années très favorables, comme ce fut le cas en en 1982 (LIMBOURG, 1982) et en 2012 (TYTECA, 2019).
Cette orchidée existe également à l'ouest de la N899, en bordure de l'ancienne carrière d'Eho où elle se maintient vaille que vaille depuis de nombreuses années.
Dressée sur sa colline à l'écart du village, la chapelle Notre-Dame de Haurt est dédiée à la Vierge et remonte au XVIIIe siècle, voire plus anciennement encore. Un long chemin jalonné de tilleuls et d'édicules évoquant les sept douleurs de la Vierge (Jijé, 1935) conduit à la chapelle. Une légende, commune à bien des sanctuaires mariaux, rapporte qu'une statuette de la Vierge fut autrefois découverte ici. Apportée à l'église de Bure, elle s'en serait échappée toute seule pour regagner sa colline, exprimant ainsi son désir d'être honorée en ce lieu précis et non ailleurs (Source: Jean-Luc Duvivier de Fortemps).