Le site se présente comme une assiette humide (alt.40 -45 m) reposant sur un sous-sol d'argile yprésienne coincée entre le Ru de Ribaucourt et la colline boisée attenante (alt. 45-72 m) à sous-sol d'argile sableuse yprésienne. Les nombreuses sources affleurant en bas de la colline, au niveau de la zone de contact entre le sable et l'argile yprésiens serpentent ensuite sur l'assiette pour finalement se jeter dans le Ru de Ribaucourt. Le lit superficiel du Ru de Ribaucourt est composé d'alluvions modernes des vallées.
Sur la carte de Ferraris (18ème siècle), l'habitat initial était composé de prairies marécageuses. L'assiette humide est actuellement plantée d'une peupleraie présentant 2 faciès:
- un faciès à sous-bois d'Alnus glutinosa au voisinage des sources : l'aulne glutineux y est accompagné d'espèces ligneuses telles que le frêne (Fraxinus excelsior), l'aubépine à un style (Crataegus monogyna), la viorne obier (Viburnum opulus), le sureau (Sambucus nigra) et divers saules (Salix sp).
La flore du sous-bois est diversement répartie suivant le gradient d'humidité, nous avons recensé : la scrofulaire aquatique (Scrophularia auriculata), le lycope d'Europe (Lycopus europaeus), la morelle douce-amère (Solanum dulcamara), le millepertuis tetraptère (Hypericum tetrapterum),la circée de Paris (Circaea lutetiana), la primevère élevée (Primula elatior), des laîches (Carex sp.), la parisette (Paris quadrifolia), l'iris jaune (Iris pseudacorus), la lysimaque nummulaire (Lysamachia nummularia), le gouet tacheté (Arum maculatum), la Salicaire commune (Lythrum salicaria), le populage des marais (Caltha palustris), la menthe aquatique (Mentha aquatica), le jonc épars (Juncus effusus), le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), l'épilobe hérissée (Epilobium hirsutum), l'eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum)...
Les lianes sont représentées par le houblon (Humulus lupulus) et le liseron des haies (Calystegia sepium).
- un faciès à sous-bois rudéral dans les zones plus sèches séparant les sources : la grande ortie (Urtica dioica) s'y montre envahissante . On y rencontre également la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique des bois (Angelica sylvestris), le cirse des champs (Cirsium arvense), le cirse des marais (Cirsium palustre), le compagnon rouge (Silene dioica). L'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) est abondant le long du chemin qui traverse le site .
A ces espèces, on peut ajouter l'orpin reprise (Sedum telephium), le saule des vanniers (Salix viminalis) et le prunellier (Prunus spinosa) rencontrés sur les berges du Ru de Ribaucourt.
La colline boisée attenante est couverte d'une chênaie neutrocline à humus doux : le gouet tacheté (Arum maculatum), la primevère élevée (Primula elatior), la parisette (Paris quadrifolia), la circée de Paris (Circaea lutetiana), la stellaire holostée (Stellaria holostea) s'y épanouissent. J-P. Yernault (1975) y a relevé l'orchidée Listera ovata.