Intro
Brève description
Le Fond des Nues est un petit ruisseau hesbignon coulant au nord du village de Liernu et dont la source est située en plein champ, non loin du bois de Grand-Leez. Il se jette dans la Mehaigne en aval de Noville, après un parcours de quelques kilomètres à peine. Dans sa partie amont, juste à l'ouest de l'autoroute E411, ce ruisselet traverse un ensemble de prairies de fauche abandonnées qui constituent la réserve naturelle domaniale du Fonds des Nues. Dans les années 1990, ces prairies ont été partiellement plantées d'arbres feuillus, tandis qu'un étang fut creusé. A cette époque, la réserve fut davantage utilisée comme zone de chasse, plutôt que pour la protection de la biodiversité ! Plus récemment, suite à une révision du plan de gestion, une partie de ces plantations ont été supprimées, au profit de prairies de fauche, et plusieurs mares de différentes tailles ont été créées. Isolé au milieu de terres agricoles, le site avec son bosquet et ses haies épaisses est particulièrement attractif pour l'avifaune, notamment les passereaux migrateurs. Plusieurs espèces y nichent, comme le bruant jaune (Emberiza citrinella) et le faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Parmi la flore, on y observe certaines raretés telles que la véronique à écus (Veronica scutellata) et la patience maritime (Rumex maritimus). La diversité entomologique, encore augmentée par l'aménagement des plans d'eau, est également à souligner.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).
Objectifs de conservation
Protection d'une des dernières prairies de fauche d'une région très cultivée.
Menaces
Menaces de pollution par les engrais, les pesticides, les dépôts de fumier en provenance des cultures voisines et de l'autoroute.
Création d'un étang pour canards 'casserolles' avec comme conséquences l'augementation de l'eutrophisation du site.
Plantations d'arbres en rangs, mal venues dans une réserve naturelle !!
Recommandations
Création d'une zone tampon entre les cultures et la réserve (par ex. tournière de conservation).
Plan de gestion
Un projet d'aménagement a été mis au point par Lenoir et al., puis par Anselot (1980). La réserve a été en partie aménagée. Des plantations y ont été effectuées (plantations-écrans pour compléter la haie; création d'une zone plus fermée pour servir de refuge aux animaux; galerie d'aulne glutineux le long du ruisseau et le long de la route...).
D'autre part une mare d'une superficie de 40 ares et d'une profondeur de 1,80 m a été creusée. On a aménagé des berges en pente douce pour favoriser la colonisation végétale rapide et permettre aux canards d'y entrer facilement. Il y a maintenant de l'eau pendant toute l'année.
Accès du public
Accès interdit sans autorisation de la DNF.
Détails
Cadastres
Eghezée, 15ème Division Liernu, section D, parcelle n°4A.
Gembloux, 6ème Division Grand-Leez (anc. Aische-en-Refail), section F, parcelle n°46Y.
Surveillance
Cantonnement DNF de Namur.
Tolérance d'utilisation