Intro
Brève description
La sablière de Ninveau est située dans le Condroz, à l'ouest de Dinant et fait partie d'un complexe de carrières aujourd'hui toutes désaffectées. Elle comprend une mare occupant une grande partie du fond, un diverticule sableux, des replats intermédiaires où pousse notamment la callune (Calluna vulgaris) et la petite pyrole (Pyrola minor), et des talus éboulés et fort érodés, colonisés par des ligneux pionniers dans certains secteurs. L'intérêt biologique du site est important: ainsi, sur le plan faunistique, on y observe la reproduction de 9 espèces de batraciens, dont le rare triton crêté (Triturus cristatus), un important peuplement d'Hyménoptères aculéates et une petite population de cicindèle hybride (Cicindela hybrida). La sablière de Ninveau sud a été achetée par la Région wallonne en 2001 et classée comme réserve naturelle domaniale en janvier 2013.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
Objectifs de conservation
Conservation d'un site sableux refuge pour les insectes sabulicoles (cicindèles et Hyménoptères aculéates) et des fragments de landes à Calluna vulgaris.
Menaces
Boisement spontané entraînant une réduction des surfaces ouvertes et ensoleillées, favorables à l'entomofaune spécialisée des milieux sableux.
Recommandations
Enlèvement des déchets accumulés près de l'entrée.
Contrôle des ligneux à opérer dans certains secteurs, notamment en A.
Plan de gestion
Le site est divisé en deux parties.
La partie sud située sur un plateau est un ancien taillis évoluant vers une futaie. Aucune intervention n'y a eu lieu depuis longtemps, à l'exception d'un sentier de promenade.
La partie nord comprend la carrière proprement dite, en cours de recolonisation forestière. C'est là que le plan de gestion sera mis en oeuvre: principalement coupe d'arbres et débroussaillage permettant de garder le milieu ouvert.
Il est également prévu d'éliminer les dépôts d'immondices à l'entrée du site.
Accès du public
L'accès au public est autorisé sur les chemins et endroits dûment signalés. Aucun sentier ne sera amenagé afin de préserver la quiétude du site. Dès lors, il est prévu la mise en place d'infrastructures minimales (panneaux explicatifs et balisage de voies de passages existants).
Détails
Cadastres
Onhaye, 1ère division Onhaye, section A, parcelles 93f2, 93p2 et 93s2.
Surveillance
Cantonnement DNF de Dinant.
Tolérance d'utilisation
Aucune mesure particulière de gestion ou de contrôle d'espèce animale n'est actuellement nécessaire. Ni la chasse ni la pêche ne sont autorisées.