Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6160 - Tourbière de Lorcé

Site protégé : LCN-RND

Communes :Stoumont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface SIG :4.7403 ha
Coordonnées :X Lambert :245070 - Y Lambert : 122993
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

La tourbière de Lorcé est localisée en Ardenne septentrionale, sur le territoire de la commune de Stoumont. Les deux parcelles qui composent actuellement la réserve naturelle domaniale s'étendent de part-et-d'autre de l'autoroute E25 Liège-Bastogne, à un peu plus de 7 km au sud d'Aywaille. Cette petite réserve, culminant à une altitude d'environ 430 mètres, couvre une superficie de 4,7 ha. Elle comprend plusieurs lentilles tourbeuses qui ont permis l'installation d'une flore spécifique, de grand intérêt, qui s'est maintenue malgré l'enrésinement du site dès les années 1940. Le groupement végétal le plus remarquable est la tourbière haute à sphaignes, dans laquelle s'épanouissent des espèces peu communes telles que le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la canneberge (Vaccinium oxycoccos), la bruyère quaternée (Erica tetralix). Une lande sèche à callune (Calluna vulgaris) et genêt d'Angleterre (Genista anglica) a colonisé le remblai du talus de l'autoroute, en bordure du site. On y observe aussi le lycopode en massue (Lycopodium clavatum), curieuse plante en forte regression dans nos régions. La faune demeure globalement peu étudiée. Les libellules sont bien représentées et ont été favorisées par le creusement de mares, qui s'est traduit notamment par l'installation de diverses espèces pionnières.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Harzé0.03 haAYWAILLELIEGE
Lorcé4.77 haSTOUMONTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
AywailleLiège

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6160
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1993
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne septentrionale.
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

Arrêté signé le 10 mars 1993 et le 5 septembre 2002 (extension).

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

Objectifs de conservation

Conservation d'une tourbière, de sa flore et de sa faune associées.

Plan de gestion

La première mesure à prendre est l'arrachage manuel des semis naturels (pins, épicéas, bouleaux) qui envahissent les lentilles tourbeuses.

Il faut ensuite commencer à désenclaver les lentilles tourbeuses en coupant les ligneux qui les ceinturent. Pendant les travaux, il faudra veiller à ne pas abattre les arbres sur les fragments de tourbière active.

Le remblai de l'autoroute devrait être régulièrement entretenu de manière à favoriser les espèces pionnières des landes (limitation de la colonisation forestière).

A terme, l'ensemble des résineux (sauf le genévrier!) doivent être éliminés de la réserve naturelle. Tous les rémanents doivent être exportés. Ils peuvent être brûlés sur un sentier hors de la réserve. Les secteurs déboisés seront laissés en régénération naturelle et les semis naturels de résineux seront éliminés.

A la lisière sud de la réserve naturelle, il faudra progressivement établir une zone de transition susceptible de rompre le caractère artificiel des limites entre la forêt résineuse et les milieux protégés, car la dernière lentille de tourbière haute est très proche de la limite de la réserve (moins de 10 mètres). Cette zone "tampon" doit être constituée de la formation forestière potentielle (un document caractérisant la mise en œuvre et la gestion de ces zones de transition est en préparation à la DNF pour la réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes).

Les travaux ne pourront pas être effectués pendant les périodes de nidification (voir rapport non publié de FRANKARD et GHIETTE, 1999).

Accès du public

La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), ces réserves peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé:
- A = zone accessible au public;
- B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés;
- C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration;
- D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.

L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.

La Tourbière de Lorcé s'inscrit principalement en zone C (accès accompagné).

Contact: Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
627Tourbière de Lorcé4.77 ha

Détails

Cadastres

Commune de Stoumont, 5ème division Lorcé, section A, parcelles n° 0N et 1129A.

Surveillance

Cantonnement DNF d'Aywaille.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2012-04-19

Date de la dernière modification de la fiche

2012-04-19