Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
La Haute Meuse est nettement moins polluée que la Basse Meuse. Pourtant plusieurs sources de pollution importantes existent en amont de la frontière française : la vallée du Vair (très entrophisé), la vallée de la Chiers qui récolte les eaux de l'usine de pâte à papier de Harnoncourt, la centrale nucléaire de Chooz, les usines chimiques de Givet,...
Les principales pollutions sont dues à l'azote, au phosphore, aux micropolluants inorganiques, aux hydrocarbures, aux détergents non ioniques, phénols, chlorophénols, polychlorobiphényls, les composés organochlorés, chloroforme, toluène, etc... sans oublier la pollution thermique et la radio-activité qui se font sentir en aval de Chooz (d'après BORLEE, 1988).
La gestion consiste à entretenir la végétation sur le pourtour de l'île et à abattre les perches qui menacent de tomber dans le fleuve. A l'intérieur de l'île on ne fait rien, sinon ramasser les bois flottés et les brûler, débarrasser l'intérieur de l'île et son pourtour des détritus apportés lors des crues (plastiques, etc.).